mardi 11 octobre 2011

NewYork, suite et fin: Chelsea


Ceux et celles qui veulent assister au triomphe du bio et du circuit court peuvent aujourd’hui aller à New York. Les magasins d’alimentation bio se rencontrent partout et ceux qui ne sont pas entièrement bio, ont toujours au moins un rayon bio. Les Newyorkais ont aussi compris qu’il ne suffit pas de ménager sa santé en consomment bio si parallèlement, on ne diminuait pas la pollution générale en favorisant les circuits courts et donc en diminuant les transports de marchandises tout en favorisant l’emploi local. Il n’est pas rare de voir les commerces s’afficher donc bio et circuits courts. Le summum de cette démarche nous l’avons rencontré lors de notre visite d’une surface  alimentaire organisée en coopérative. Seuls les membres y ont accès mais après nous être présentés comme travailleurs d’une coopérative belge dans le domaine de la restauration bio, nous avons été reçu « officiellement » et avons eu droit à une visite détaillée de cette grande surface. Quelle belle surprise, Marlène et moi avons souvent ce genre de chance. Nous nous sommes sentis bien petits car cette coopérative, située dans Park Slope est dans ce genre de démarche la plus grande des Etats Unis : 40 000 membres dont 10 000 membres actifs qui se relaient pour « tenir la boutique » si on peut dire. Sont reconnus membres actifs ceux qui prestent un minimum de 2h45’ de travail, quel qu’il soit. En dessous de chaque produit, est affiché, non seulement le prix bien sûr, mais aussi le nombre de miles parcourus depuis son lieu de production. Belle idée pour nos amis de la ferme à l’Arbre et de Al Binete !!!
Cerise sur le gâteau, alors que New York fait peu d’effort dans le tri des déchets, la coopérative en question trie ses propres déchets sur le trottoir et incite ainsi les membres à y emmener leurs déchets carton et PVC.
« Do it » qui disaient et ben ils l’ont fait…
Un élément qui a été assez déterminant dans notre décision d’aller à New York est un énorme livre d’art, acheté par Marlène, à notre ami Pierre le bouquiniste, livre présentant des hôtels, restaurants et magasins les plus courus de New York. Nous voulions aller voir les restaurants les plus marquants et typiques et tenter de découvrir ce qui se fait de plus récents en matière de décoration de restaurants. Et bien les enfants, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire, nous en avons eu pour notre argent et c’est à Chelsea que nous avons vu le plus de commerces originaux, qui nous ont vraiment épatés, à tel point que nous y sommes retournés le lendemain. A Chelsea, tout est recyclés, les bâtiments, les vieux objets, les vieilles machines, et même les voies de chemin de fer.
Le quartier de Chelsea qui nous a tant conquis est un ancien quartier de l’industrie textile et des abattoirs, parcouru par une voie de chemin de fer aérienne qui passe entre les bâtiments, parfois à l’intérieur de ceux-ci, au milieu de rangées de maison d’habitations… Cette voie ferrée est aujourd’hui transformée en un immense jardin suspendu, magnifiquement aménagé sur lequel des milliers de personnes se promènent, se reposent, mangent, jouent, discutent…C’est magnifique et nos mais Luc et Josiane et Michel et Christiane qui en reviennent sont du même avis.
Ce jardin suspendu fait aujourd’hui un mile (1 km 600) mais la rénovation se poursuit sur le reste de la voie ferrée. Difficile à décrire dans le détail tant il y a de surprises ( fontaine horizontale pour se rafraîchir les pieds, auditoire vitré d’où vous regardez les voitures passé, bancs solaire en dur, table et chaises publique, pelouse envahit de jeunes, plantes et arbres magnifiquement agencés..)
Tout le quartier est recyclé : les usines sont aujourd’hui occupées par les boutiques de luxe des stylistes les plus pointus, dans des décors qui ont gardés leur aspect industriels mis en évidence par des jeux de couleurs, de lumières ou par la façon d’exposer les produits, les vieilles tuyauteries sont restées, certaines machines aussi, bref, indescriptibles. Les deux endroits qui nous ont le plus intéressés , c’est d’abord le Chelsea Market, une très grande galerie commerciale installée dans un ancienne usine, sans doute la plus belle et originale déco et un bar dont j’ai oublié le nom qui se trouve en dessous de la voie ferrée qui lui sert de plafond et fréquentée par des centaines de jeunes (pas tout à fait pauvres évidement, newyorkais.
Toute la déco de ces deux endroits est faite d’objet récupérés et magnifiquement mis en valeur. Et…c’était exactement l’idée que nous avions pour notre resto. Histoire de partir du passé pour construire l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire