lundi 17 octobre 2011

le tiramisu


Notre recette du tiramisu n’a rien de très différent d’autres recettes de tiramisu, le petit plus en terme de qualité du tiramisu est souvent du à la qualité du mascarpone, aux œufs bio, au sucre de canne également bio et à la perfection apportée aux blancs d’œufs battus en neige. Le métier ça !!
Donc, ingrédients pour 8 personnes : 500gr de mascarpone, 6 œufs, 110 gr de sucre de canne, 2 paquets de boudoirs, 2 ou 3 tasses de café espresso bien serrés, amaretto plus ou moins selon le goût.
Si vous souhaitez de bons, vrais produits italiens, (l’amaretto du Delhaize est de la marque Delhaize), il y a désormais un magasin « authentica Italia » à Liège (115 quai du roi Albert, à 30m du pont Atlas, côté Droixhe). Tous les produits qui y sont vendus sont fabriqués en Italie, donc authentiques et sont de bonne à très bonne qualité (mais non bio). Vous ne risquez donc aucune contrefaçon, dans les parmesan par exemple. Les charcuteries et les fromages sont de très bonne qualité et très variés et vous aurez le choix du mascarpone. On y vend un pecorino de Sardaigne …divin ! (Saviez-vous que l’on fabrique pecorino, ricotta, mozzarella…à Ans ? Le pecorino y ressemble au pecorino mais n’en a presque pas le goût et le reste est de la même veine.)
Allons-y :
1 Séparer les jaunes des blancs d’œufs
2 Verser le sucre sur les jaunes et blanchissez au fouet jusqu’à obtenir une belle « crolle » que le fouet dépose (vous savez que le sucre « cuit » les jaunes d’œufs, c’est pour cela qu’ils blanchissent). Ensuite mélanger avec le mascarpone, à l’aide du fouet mais sans battre.
3 Battez les blancs en neige (lever le fouet le plus haut possible) et les incorporer au mélange aussi à l’aide du fouet mais sans battre.
4 Versez le café dans un grand bol avec l’amaretto (1/4 amaretto, ¾ café), trempez-y les boudoirs et déposez-les alignés au fond d’un beau grand plat d’à peu près 25X15. (Ne buvez pas l’amaretto au goulot, il viendra à manquer !!!)
5 Versez la moitié de votre mélange sur cette première couche de boudoirs, remettez une autre couche de boudoirs préalablement trempés dans le café et l’amaretto et recouvrez du reste du mélange.
6 Mettez le plat au frigo au moins deux ou trois heures avant de servir. Avant de servir, saupoudrez de poudre de cacao.
Quelques trucs à retenir
-          Versez un peu d’amaretto supplémentaire (non, ne pas boire SVP) sur la première couche de boudoirs, le goût en ressort plus. (Pas si je le fais pour mes petites filles adorées hein !!)
-          Vous pouvez faire des portions individuelles dés le départ si vous avez les verrines adéquates. Vous employez la même méthode que pour le plat mais utilisez une poche à douille ronde pour mettre le mélange sans souiller le bord de la verrine.
-          Il n’est pas bon que le cacao s’humidifie et en même temps sèche le mélange d’où l’idée de le mettre au moment du service.
-          Vous pouvez servir un verre d’amaretto (pour tout le monde hein ! Pas que pour vous en cachette dans la cuisine !! Vous en êtes au troisième hein !) en même temps que le tiramisu et un espresso à la cafetière italienne.
Bon appétit et à votre santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire