mardi 29 mars 2016

Bruno et le royaume de Bohême

On ne fait jamais suffisamment attention à ce que l'on entend ou à ce que l'on lit. Nous avons exposé Bruno Hubner et ses fusains érotiques. Son expo a été bien appréciée. Samedi midi, il y avait dans le restaurant un de nos fournisseurs, monsieur Flaes, que nous apprécions beaucoup et Bruno arrivant avec sa femme Marie Louise, je les ai présenté l'un l'autre, leurs disant qu'ils parlaient la même langue, c’est-à-dire l’allemand. Ils furent heureux de faire connaissance. J'ai à cette occasion redemandé à Bruno d'où il venait, mais de Bohême m'a-t-il répondu, « c'était  dans ma présentation de l'expo!!! » La Bohême? La Bohême? La Bohême allemande demandais-je, « mais non il n'y a pas de Bohême allemande, il n'y a que la Bohême tchèque. Je suis un allemand de Tchéquie, de Bohême. J'ai été expulsé avec ma famille après la guerre (1946) nous avons dû abandonner là-bas tous nos biens, notre maison, notre brasserie (nous fabriquions la "Pils", c'est d'abord une bière tchèque créée à Pilzen) et notre cristallerie (nous fabriquions le fameux cristal de Bohême) Une partie de la famille est restée en Bavière (frontalière de la Tchéquie), moi je me suis retrouvé à Cologne, sans rien à manger et j'ai du tout construire dans ma vie. » Aujourd'hui Bruno est spécialiste en métaux et fourni ses conseils et ses pièces de métaux rares dans la planète entière. Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de me remémorer l'histoire de la Bohême et des sudètes, dont j'avais fait connaissance lors de mes voyages dans la Tchécoslovaquie d'avant la chute du mur, voyage qui nous servait surtout à soutenir la Charte 77 et les dissidents en général qui allaient produire la fameuse révolution de velours. J'ai assisté de très près à l'arrivée des allemands de l'Est qui se réfugiaient dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne de l’Ouest et à l'effondrement du régime communiste.
Rapidement, rien que pour vous, un petit rappel de cette histoire qui devrait nous faire réfléchir aux temps présents.
A la dissolution du Saint Empire, le royaume de Bohême est devenu une partie du royaume d'Autriche et ensuite en 1867 de l'Empire Austro-Hongrois. Après la première guerre mondiale, l'empire Austro Hongrois fut dissous et le royaume de Bohême intégré en 1918 à la nouvelle république Tchécoslovaque (aujourd'hui séparée en deux Etats, la Tchéquie et la Slovaquie). La Tchéquie actuelle correspond à peu de choses près à l'ancien royaume de Bohême qui avait déjà comme capitale la belle et fabuleuse Prague construite dans les années prospères du royaume de Bohême triomphant.
Les Sudètes, désignent les populations germanophones de Bohême (et de Moravie);Ils formaient à l'époque une importante minorité de la Tchécoslovaquie (il y avait d'autres minorités importantes dont les hongrois). A partir de 1920 et surtout 1930, des tensions et conflits allèrent grandissants entre les allemands et les tchèques. En 1935 apparu le Parti des Allemands des Sudètes, qui s'est mis à réclamer le rattachement de la Bohême au Troisième Reich, en collaboration évidemment avec Hitler et les nazis. Les accords de Munich furent signés le 29 septembre 1938 par l'Italie de Mussolini, la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Ni Staline, ni le président Tchèque en exercice ne furent invités. L'accord prévoyait l'annexion de la Bohême à l'Allemagne. Hitler annonçant que, en permettant cela l'Europe avait fait la paix pour mille ans. On sait ce qu’il en est advenu. Churchill eu ce bon mot: "vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre."
En 1945, la Tchécoslovaquie est rétablie et très vite la quasi-totalité des allemands de Bohême et un grande partie des hongrois sont expulsés et leurs biens confisqués. Ce fut la plus vaste purification ethnique d'Europe. Les accords de Postdam prévoyant qu'il n'y aurait pas de paiement de dommage de guerre par l'Allemagne, la confiscation des biens des populations allemandes compensant cela.
Pour accueillir les sudètes en Allemagne, on construisit de nouveaux quartiers et mêmes de nouvelles villes en Bavière et alentours. Le talent des artisans sudètes fut des plus bénéfiques pour la reconstruction de l'économie allemande surtout dans le domaine du verre et du cristal vu la réputation mondiale dont bénéficiait le cristal de Bohême.
Une branche de la famille de Bruno vit en Bavière et a prospéré dans la cristallerie.
Dans les années nonante, Vaclav Havel a présenté au nom de la République Tchèques, ses excuses aux allemands, ce qui lui a valu nombre de récriminations de la part des tchèques.
Bien des leçons devraient être tirée de l'histoire, il y a quinze jours, n'avons-nous pas connu notre Munich à nous avec cet accord signé par les dirigeants européens avec la Turquie d' Erdogan et qui prévoit de transférer en Turquie les centaines de milliers de réfugiés arrivant en Grèce?? Ah si au lieu de cela nous avions décidé de construire 5, 10 nouvelles villes, nous aurions remis toute l'Europe sur les rails de la prospérité....Nous avions le choix entre le déshonneur et l'accueil, nos dirigeants ont choisi le déshonneur aurait dit Churchill.

Allei, bonne semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire