mercredi 6 avril 2016

journal d'un restaurateur (15)

On en apprend tous les jours. Durant le service de midi de samedi dernier, il y avait en salle trois couples flamands, dont un que nous recevons tous les deux ou trois mois. Ils viennent de Dilbeek et me demande si je sais où est Dilbeek. Bien sûr, c’est près d’Anderlecht et moi je viens de Soignies ou Zinnik en flamand ou Sougniye en Wallon. Ah oui me dit le monsieur, Zinnik comme la Senne en flamand, le nom français Soignies vient du flamand. Ah bon ben cela, je l’apprends alors que j’ai vécu près de 20 ans à Soignies, que mes enfants y sont encore, je n’ai jamais cherché la provenance du nom de la ville de Saint Vincent.
Et le monsieur de m’expliquer, mais oui et il fut un temps où  la Senne s’appelait la Braine, elle prend sa source à Soignies et se jette dans l’Escaut à Willebroek. D’où les noms des villes qu’elle traverse : Braine le Comte, Braine le Château, Wauthier-Braine, Braine l’Alleud…
Et voilà comme on trouve des réponses à des questions que l’on s’est parfois posées mais sans vraiment chercher à y répondre.  Faut bien dire que le type était fortiche. Je lui explique que je suis en train d’écrire un texte qui s’intitulera « L’amour de la Haine » et sans une seconde d’hésitation le type me sort ah oui la Haine du Hainaut…Scotché j’étais. Je reconnais qu’à une époque, la géographie et moi ce n’était pas le grand amour. Et je raconte au mec qu’un jour à un examen de géo, on nous donne une carte vierge sur laquelle sont tracés les fleuves et rivières de Belgique. L’exercice est simple il faut nommer ces cours d’eau. Quand j’ai remis ma copie au prof : « alors Gotto, il y a eu un tremblement de terre en Belgique ?? » Vous dit pas la gêne…Ca a bien fait rire mon flamand.
Bon ne riez pas, je suis bien curieux de savoir combien de Sonégiens savent que le nom de Soignies venait du nom de sa rivière en flamand et combien de « Brainoux » savent que leur ville est traversée par l’ancienne Braine. Sûr que même Titanne et Mino, mes copines férues d’histoire et de wallon n’en savent rien !!!
Allei, c’est les vacances, mais pas pour nous. Lundi nous avons quand même emmené deux de nos petits enfants au paradis, dans les grottes de Remouchamps. Fabuleux, pour eux et pour nous cette excursion au bord de l’Amblève (Na !! vous voyez que je connais mes rivières, d’ailleurs j’habitais à Strépy, près de Trivières et en été lors de mon voyage au Canada j’irai à Trois-Rivières. Na !)

Ce WE, il y aura du filet de pintade à l’orange, accompagné d’un gratin dont nous avons le secret. Ne ratez pas. Notre nouvelle entrée a eu un succès fou (comme l’autre avec les filles) il s’agit d’un chèvre mi chaud aux crevettes grises servi avec un mesclun tout en fraîcheur. Et cette scamorsa qui emmène les gens en Italie en une seule bouchée. 
Allei, toujours là pour vous faire plaisir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire