mardi 29 décembre 2015

journal d'un restaurateur (6)

C.  amie et cliente fidèle, vient pratiquement chaque semaine et parfois deux fois la semaine, manger son potage. Como en Casa est son lieu de RDV, c’est dire qu’elle y emmène souvent de nouveaux clients. La plupart des personnes avec qui elle mange le midi, à part son amie, Z. aussi sympa qu’elle, sont des artistes ou des personnes en lien avec le monde de l’art, puisque C. travaille pour l’échevinat de la culture de Liège. Elle a participé à l’édition d’un ouvrage photo pour lequel elle a sollicité la participation de Caroline Lamarche. Elles sont devenues amies et récemment, C. est venue mangé son potage accompagnée de Caroline Lamarche. Caroline Lamarche est une écrivaine connue et reconnue, récompensée de nombreux prix dont un Renaudot. Elle vit à Bruxelles mais s’installe tout prochainement à Liège pour l’écriture de son prochain roman. J’aurai donc l’occasion, j’espère, de la revoir et de faire plus ample connaissance. Je ne crois pas avoir lu l’un de ses livres mais je vais m’y mettre et vous en parlerai.
J’ai pensé aux quelques personnalités et personnes connues que j’ai eu l’occasion de rencontrer grâce au restaurant. Ce sont des rencontres brèves, j’essaie de rester discret et de les laisser manger en paix.
La première célébrité qui se présenta à Como en Casa, est Dirk Annegarn. C’était encore du temps de la Place Saint Etienne, un jour de grosse chaleur, il y avait peu de monde et est rentré un grand mec, le T-shirt trempé de transpiration. Il m’a demandé à pouvoir aller se rafraîchir avant de manger. J’ai pensé tiens il ressemble à Dirk Annegarn. Claudine Drion qui mangeait en terrasse m’a dit de suite, je crois que c’est Dirk Annegarn. J’ai été vers lui et lui ai demandé, oui m’a-t-il répondu en riant. On a sympathisé, il était à Liège en espérant la collaboration de l’ULG pour y organiser son Festival des Mots qui n’était plus subsidié en France. Il voulait le faire sur la Place Saint Etienne, et me disait que Christophe y serait pour y lire le Décaméron sur fond musical. J’appris ainsi que l’auteur des mots bleus, à ses heures réparateur de juke box, était très ami avec l’auteur de Bruxelles. Quand je lui montrais son disque que je passais régulièrement au resto, Dirk me fit remarquer que depuis lors, il en avait sorti 17 autres et que les belges ne lui rendaient pas service en ne retenant que Bruxelles.
Une autre fois, c’était ici à la rue de La Poule,je vis entré une très belle femme qui s’assit à une table pas loin de l’entrée. J’ai pensé immédiatement tiens on dirait Nathalie Baye. Je lui présentais la carte et lui proposais d’aller s’installer plus avant dans le resto, il faisait assez froid et elle était dans l’axe de la porte. Elle se déplaça en me disant qu’en effet, elle sentait l’air froid. C’est quand je la vis juste en face de moi que je la reconnus. Vous êtes Nathalie Baye ? Oui me répondit-elle en riant. Elle goûta une focaccia aux légumes qu’elle trouva excellente. Elle tournait de nuit et dormait le jour, elle adore la Belgique et Liège en particulier. Elle trouvait que nous avions bien raison  de parler de biogastronomie car ce qu’elle avait mangé était excellent. Elle donnerait notre adresse à sa fille Laura qui est aussi très branchée bio. Je ne voulais pas l’ennuyer plus que de raison. Une tablée de trois filles me demandèrent pleine d’admiration c’est Nathalie Baye ?? Mais oui dis-je, c’est une habituée vous savez.
Dernièrement, cela m’a fait plaisir de recevoir Arne Quinze. Il fait réaliser ses structures, quand elles sont en acier, par les ateliers Melensdejardin, dont je vous ai déjà parlé. J’aimais Arne Quinze avant qu’il ne vienne au resto, c’est un artiste auquel je m’intéresse depuis plusieurs années. Je lui expliquais que je le suivais depuis son installation à la Toison d’or à Bruxelles, lui rappelais différents autres manifestations et il s’est rendu compte que de fait j’en connaissais un bout sur son parcours. C’est le seul que j’ai pensé à photographier. Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir de souvenir du passage de Dirk Annegarn et de Nathalie Baye. Fait rien, demain, j’oserai, j’oserai demain….
Bon mais vous êtes tous des personnalités pour moi.
Je vous souhaite un très bon réveillon et une belle nouvelle année. Nous sommes ouverts jusqu’au 31 décembre midi et serons ouverts le 2 janvier avec de la choucroute et du jambonneau fermier. Et bien sûr tant d’autres bonnes choses dont nous vous réservons la surprise

Allei, à très vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire