lundi 4 janvier 2016

journal d'un restaurateur (7)

J’aime bien cette cliente qui est devenue une copine. Elle ne vient pas très souvent mais elle est fidèle. J’ai remarqué un jour ses tatouages très discrets, très fins et j’ai adoré. Je me suis dit, voilà, si je me fais un jour tatoué quelque chose ce sera comme cela. Je n’aime pas les gros tatouages, sorte d’à plat de couleurs. Mais chez elle, ce sont des lignes fines et discrètes. Donc quand elle vient, nous parlons tatouages et c’est sympa. Juste avant les vacances de Noël, elle est venue avec quelques collègues de travail, certaines ont mangé, d’autres pas. J’ai servi les boissons et commandé les plats en cuisine. Ai mis le pain et elle m’a dit en désignant sa voisine de table, quelque chose à propos d’Haïti mais je n’ai pas bien compris. J’ai donc demandé de répéter, ce qu’elle a fait et j’ai compris que sa collègue avait été en Haïti. Ah, très bien dis-je, qu’avez-vous fait en Haïti ? Puis je vois une dénégation dans son regard et elle me répète quelque chose avec Haïti que je ne comprends toujours pas. Je lui demande comment sait-elle que je connais Haïti, mais elle me répond qu’elle ne parle pas d’Haïti et me répète quelque chose où je comprends encore Haïti. Elle me demande si je le fais exprès, un peu fâchée. Là, cela devient gênant, je lui explique que je suis un peu sourd, que vraiment j’ai l’impression qu’elle me parle de Haïti, que je suis désolé, vraiment, je ne comprends pas ce qu’elle me dit, des sons ne passent pas…Elle prend la bouteille d’isis cola qui est sur la table et me dit en articulant VOUS-A-VEZ-OU-BLIE-L’ICE-TEA–DE-MA-CO-PI-NE. Purée quelle confusion. Ice tea et Haïti ??? Personne n’a osé trop rire sauf plus tard quand j’ai raconté les divers incidents dus à ma surdité et que nous avons reparlé tatouage.
Les fêtes se sont bien passées et la soirée choucroute de ce dernier samedi a été chouette. Notre petit accompagnement de choucroute rouge (non pas au chou rouge, mais un petit truc à nous) en a heureusement surpris plus d’un. Nous allons remettre la choucroute à la carte ce prochain WE. C'est un bon plat d'hiver et il n'y a aucune raison de le limiter au 1er janvier.
F et A ont amené leurs amis, une belle tablée de 10 personnes très agréables. Nous adorons F et A qui sont d’une gentillesse incroyable. Qui pourraient se prendre au sérieux mais ne le font pas et continuent des relations faites d'attention aux autres et de modestie avec tout le monde.
Nous avons terminé notre soirée avec D et son nouvel ami P. Gérant de grande surface, une personne bien agréable. D nous a expliqué à quel point elle adorait ses enfants et était fière d’eux…
Quand nous avons quitté Como en Casa, les restaurants voisins avaient rentré leur terrasse et baissé les volets. Je pense d’ailleurs que certains étaient restés fermés ce 2 janvier. J’ai pensé aux années qui passaient, à la mort de Michel Delpech, première star des années pop à disparaître. Je me suis malgré tout dit que la vie valait la peine, que Delpech avait bien vécu, qu’on chanterait encore ses chansons demain, comme on chantera Brassens le 21 janvier et Gainsbourg le 4 février à Como en Casa.
Me suis dit aussi de vous rappeler de réserver pour ces deux soirées chansons françaises. Allei, au plaisir de vous servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire