mardi 19 janvier 2016

journal d'un restaurateur (8)

F et J sont des clients devenus amis qui nous fréquentent depuis nos débuts. F vient d’apprendre que le crabe l’a attrapée. Elle en a gros sur le cœur et trouve cela injuste car elle a toujours été attentive à ce qu'elle consommait. Mais on sent qu’elle est prête à se battre. Je suis sûr qu’elle va gagner, elle est trop forte, trop belle de sa personne, trop chouette avec les autres. Quand elle en aura terminé avec cette saleté, on ouvrira le champagne et on fêtera cela. Promis F.
Il y a des soirées qui, sans qu’on ne sache bien pourquoi, deviennent magiques. Ce fut le cas vendredi dernier. Cela s’annonçait chaud avec deux tablées de 10 personnes et de nombreuses autres réservations. Nous avions renforcé l’équipe en salle. Trois tables de quatre couverts ne sont pas venues- c’était la première neige- et malgré cela le restaurant était plein. Le coup de feu passé (on appelle coup de feu, ce moment où on ramasse dix commandes en même temps et où on n’a pas une seconde de relâche ni en cuisine, ni en salle, pour satisfaire tout le monde dans un délai raisonnable) une ambiance conviviale s’est installée, de plus en plus conviviale, cela se sent, les gens sont biens, souriants, heureux et n’ont plus envie de partir. Ce sont ces moments magiques que j’adore le plus et qui me motivent très fort dans ce métier. Samedi, il était minuit quand les quatre dernières tables se sont levées à contre cœur et ont quitté le resto.
Quand je suis rentré, vers les minuit trente ou quarante-cinq, les restos voisins avaient baissé leur volet et rentré leur terrasse. Je pensais aller dormir de suite mais ce fut impossible. On revoit  et revit la soirée, on pense à telle conversation, à tel compliment, à tel regard échangé. Je me suis installé à la cuisine, me suis versé un verre de vin, ai lu le dernier d’Ormesson et il était deux heures trente quand je me suis couché avec en tête le titre du livre « Je dirais malgré tout que cette vie fut belle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire