mardi 16 décembre 2014

Ne pas bouillir le MISO

Vous avez été plusieurs à réagir à propos du Miso,. Paquita me signale que pour sauvegarder les propriétés du Miso, il ne faut pas le faire bouillir. Il est vrai que dans le bouquin dont je vous parlais (1Q84 de Murakami. A commander au Livres au trésor) ils versent le plus souvent l'eau bouillie sur le Miso et les ingrédients qu'ils ont mis dans leur bol. Donc vous mettez une cuillère à soupe de miso dans un bol, les ingrédients de votre choix soit des nouilles, soit des légumes, soit des champignons, soit un oeuf battu, soit de la viande bouillie, soit un mélange de tout cela et vous verser l'eau bouillante par dessus. Avec Marlène, nous avons hier fait la même chose avec du shoyu. Le shoyu a les mêmes propriétés que le miso et est aussi fabriqué à base de haricots de soja fermentés. Le shoyu est liquide et s'utilise aussi comme condiment ou comme un fond de bouillon. ces deux produits se trouve facilement dans les commerces bio. A défaut, dans les commerces chinois ou asiatique. Mais Marlène vous dira de vous méfier s'il n'est pas bio car la fermentation n'éliminera pas les résidus chimiques éventuels.
Bon hier soir, j'ai quitté le Japon pour retourner en Italie. En rentrant à la maison, j'ai rapidement fait 300gr de pâte à pizza. J'ai laissé reposé une heure pendant laquelle je me suis endormi dans le fauteuil du salon. J'ai étalé la pâte sur la grande plaque du four que j'avais huilée à l'huile d'olive. Sur la pâte j'ai mis un coulis de tomate arrosé d'herbes (thym, romarin, origan et sauge d'Antonio Bove). Sur la tomate, de fines tranches de daïkon, un poireau coupé très fin, du fenouil aussi coupé fin, un oignon, du céleri, de la mozzarella di buffalo et un assortiment d'épices avec du piment d'espelette. Dix minutes au milieu du four à 240 degrés, plus trois minutes dans le bas du four. Cuisson parfaite. J'ai arrosé d'huile d'olive au moment de servir et j'ai mis du sel noir de l'hymalaya (c'est du snobisme hein!) Marlène a trouvé cela sublime et pour que Marlène trouve cela sublime...
A la semaine prochaine (n'oubliez pas vos réservations pour les soirées du 26 et 27 décembre 042320004)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire