lundi 11 septembre 2017

Quentin Blackman and Rive Sushis

Pour reconstruire mon équipement informatique, j'ai commencé par acheter une tablette. C'est avec celle-ci que j'écris cette chronique. Je n'y suis pas encore habitué, je n'arrive pas à sélectionner une autre police de caractères (surtout que des policiers, j'en ai vu ces derniers temps), je ne sais pas si je pourrai mettre facilement ce texte sur mon blog et sur facebook. Aussi ma chronique sera plus brève que d'habitude. D'autant que suite au vol, j'ai plein de travail: quand ce n'est pas la police qui vient nous conseiller des mesures à prendre (très bien d'ailleurs), c'est un installateur d'alarme qui vient faire un devis, l'expert de l'assurance qui vient évaluer les pertes, et moi, je fores, je place des cales portes, des tiges d'acier et autres accessoires pour bloquer les volets.
Déjà la semaine dernière, quand le cambriolage a eu lieu, je voulais vous parler de Rive Sushis. En fait je voulais vous parler de Quentin Blackman. Et aussi de Stéphanie Rollin. D'ailleurs, cela ne change rien que je vous parle d'une chose ou l'autre, de l'un et de l'autre puisque tout cela ne fait qu'un: Quentin Blackman, c'est le patron et cuisinier de Rive Sushis, Stéĥanie Rollin c'est la patronne et la femme de Quentin. Rive Sushis, c'est le resto à shushis qu'ils ont ouvert à Huy.
Certains d'entre vous, meme s'ils ne s'en souviennent plus, connaissent déjà Quentin. Il a travaillé chez nous, à Como en Casa, durant les premiers dix huit mois de notre restaurant à la Place Saint Etienne. Notre collaboration avec Quentin est resté un souvenir très positif. Surtout pour Marlène. Entre Quentin et elle le courant était passé. Quentin avait une longue expérience de la cuisine, à Londre et à Paris entre autres et il a apporté beaucoup à nos débuts. Marlène avait ses idées de plats hors des entiers battus, Quentin avait les méthodes de travail pour les réalliser à l'échelle d'un restaurant, quand il faut sortir cinquante couverts en deux ou trois heures.
D'ailleurs, il faut prononcer Kwentine pour Quentin, car il est Néo Zélandais. Cela a de la gueule hein, un mec qui se présente comme cela: "I am Kwentine Blackman". A ses débuts chez nous, on avait du mal de se comprendre, son français était balbutiant. Puis il a pas mal avancé dans notre langue. Il y a deux ou trois ans, Quentin était venu nous annoncer qu'il ouvrait un restaurant à Sushis, à Huy. Entretemps, il avait dirigé un restaurant brasserie avec toute une brigade sous ses ordres, cela avait bien fonctionné mais il vaulait à 40 ans, voler de ses propres ailes. Il a ouvert au 14 de la rue des Augustins à Huy. C'est sur la rive droite. Enfin non, c'est Rive sushis. Quand nous y avons été, il y a quinze jours, nous demandions notre chemin aux divers passants et personne ne pouvait nous indiquer la rue des Augustins. J'ai fini par dire que nous cherchions Rive sushis et là, sans problèmes, on nous a indiquer la bonne route. Nous avons pris la grande assiette du chef. 42 pièces colorées, magnifiquement construites, meilleures les unes que les autres. Un plat pour deux qui nous a coûté à peine plus qu'une trentaine d'Euros. Comme nous n'avons pas pu finir notre plat, on nous a mis les deux pièces restantes dans un beau bento, avec baguettes et sauces svp. Le resto est petit, chaleureux comme l'est l'accueil.
Quentin et Stéphanie forment un couple magnifique et ont deux enfants qui leurs ressemblent. Cette famille n'a peur de rien. Cette année, ils ont décidé de laisser les commandes du resto à quelqu'un d'autre pour partir six mois, à l'aventure, en Asie et surtout en Nouvelle Zélande. Sacs au dos dans des paysages féériques. Stéphnaie nous explqiue que pour les enfants, cela a été un véritable voyage initiatique. La famille n'est pas partie avec un porte feuille sans fonds. Donc sur place, il a fallu trouver un job. Stéphanie a occupé différents postes dans des hôtels. Quentin a facilement trouvé du boulot comme cuisinier, et les enfants ont été immergés dans une école locale, dans la langue locale bien entendu. Conclusion, ils parlent maintenant l'anglais et malheureusement...Quentin a perdu un peu de son français.
J'en ai connu des parents qui voulaient faire ce genre de voyage, mais cela suppose d'accepter les risques: perdre son boulot, de l'argent, sa maison... Quentin et Stéph l'ont fait, ils en sont heureux. Le resto a maintenant repris sa vitesse de croisière et ne désemplit pas.
Bon, vous savez que si je dis que le déplacement vaut la peine, c'est qu'il vaut la peine. Je vous souhaite vraiment une petite balade à Huy sur la Rive sushis, de voir Quentin à l'oeuvre et de déguster ses merveilleux sushis que j'ai mangé avec les mains après m'être mis la baguette dans l'oeil.
Allei, vais essayer de vous envoyer cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire