lundi 28 novembre 2016

Fini, on ne travaillera plus

Mon environnement immédiat s’est encore enrichi d’un gadget magnifiquement intéressant. Il s’agit d’un ampli/baffle fonctionnant avec bluetooth. On appelle cela un zeppelin. Cela me permet de mettre par exemple FIP radio (une radio internet) et de l’écouter amplifié par ce petit machin qui ne m’a coûté que 29€. Ce qui est intéressant avec Fip radio, c’est que les titres des chansons et les noms des interprètes apparaissent sur votre écran. Je découvre ainsi une musique très éclectique que j’ai ignorée toute ma vie en étant branché presqu’exclusivement sur la chanson française. Par ailleurs et par le plus pur des hasards, j’ai acheté le numéro spécial des Inrockuptibles (on dit les Inrocks semble-t-il dans les milieux chébrans) consacré à Léonard Cohen à propos duquel je venais de finir un bouquin. J’ai ainsi découvert cette revue qui chaque semaine présente ce qu’il y a de nouveau et de plus pointu dans le domaine non seulement de la chanson et de la musique mais aussi de la littérature, de la poésie, des spectacles, des arts plastiques etc…Et les abonnés reçoivent chaque mois un CD compil de ce qui a été relevé comme meilleures morceaux et interprètes dans les numéros du mois. De plus le magasine aborde pas mal de questions politiques et des questions de société de façon très pertinente. J’ai donc pris un abonnement et avec ces deux outils (Fip amplifié et les Inrocks), me voilà parti à la conquête de la musique contemporaine. En plus cela me permet de me perfectionner dans le domaine informatique, vous ne pouvez pas savoir ce que j’ai réglé comme problèmes ces derniers temps, tout seul comme un grand, par exemple passer ma tablette et le tabulateur bluetooth de Querty en Aserty.
Tiens, à propos d’informatique, nous essayons tous de comprendre le monde dans lequel nous vivons et surtout de comprendre le monde vers lequel nous allons. Je lisais il n’y a pas si longtemps que la moitié des travaux manuels disparaîtrait dans les 20 ans et serait exécuté par des robots. J’apprends, comme vous, récemment que VW va supprimer 30 000 emplois, abandonner les voitures diesel et essence (trop chères si on veut réellement en supprimer les effets polluants) et se lancer dans la production unique de voitures électriques. Que voilà une bonne nouvelle pour notre climat. Mais en lisant un peu plus attentivement, on apprend que le moteur électrique est beaucoup plus simple à construire que les moteurs à explosion ou à compression, que donc on pourra les faire construire par des robots et que donc la suppression d’emplois dont on nous parle n’est que le sommet visible d’un un iceberg de dimension apocalyptique. Il n’est pas difficile de deviner que les autres constructeurs automobiles feront pareil que VW bien sûr.
Je continue à lire comme vous et je découvre qu’aux Etats Unis, je ne sais plus quel entreprise, a fait rouler sur 200 km un camion sans chauffeur et que tout s’est très bien passé. Il reste surtout à mettre au clair des questions de responsabilités sur la route pour les véhicules sans chauffeurs car du point de vue technologique tout est pratiquement au point. Reste aussi à programmer sur ces véhicules des choix délicats du point de vue éthique. Par exemple, celui de savoir si un véhicule doit malheureusement choisir entre écraser un enfant ou sauver les passagers, que programme-t-on ? Une enquête menée sur un échantillon de la population prône de sauver…les passagers. Soit, toujours est-il que pour les seuls  Etats Unis 3500 000 chauffeurs routiers risquent bien de se voir mis au rencart.
Mais si on continue à lire, on apprend qu’une entreprise liégeoise met au point un aéronef (vous vous souvenez de ces autres zeppelins que les allemands utilisaient dans les deux grandes guerres ??) capable de transporter l’équivalent de plusieurs semi-remorques, sans pilotes et d’ainsi dégager nos routes pour n’y laisser circuler que des moyens de transports de passagers et ce sans chauffeurs. On se dit que tout cela n’est pas bien grave puisqu’il faudra bien de la main d’œuvre pour fabriquer les zeppelins ou les robots. Sauf qu’on nous dit que les mieux à mêmes de fabriquer les zeppelins et les robots sont…d’autres robots. Ceux-ci sont définitivement plus performants et précis que l’être humain, de plus ils sont toujours à l’heure, ne se plaignent jamais et sont capables de s’auto-réparer. A ce propos d’ailleurs, j’ai continué à lire, et Marlène qui a été travailler comme interprète dans un séminaire du monde médical me disait que la question à l’ordre du jour consistait à savoir quelles seraient les conséquences de (ce qui existe déjà) la médecine à distance et de la robotisation des interventions chirurgicales ? En effet il apparaît aussi dans ce domaine que les robots sont beaucoup plus sûrs que les meilleurs des chirurgiens.
J’arrête de lire car je me dis que face à la robotisation, il vaut mieux que je prenne un peu de temps pour réfléchir. Je vois de bonnes choses dans tout cela et me dis que peut être tout cela est bon pour nous et la planète : moins de pollution, moins d’accidents de circulation, moins de bouchons, plus de conforts, plus de sécurité… Evidemment je ne peux m’empêcher de penser au chômage que tout cela va entraîner, à la perte de revenus pour la population qui se retrouvera sans travail, à ce que pourront bien faire ces chauffeurs de poids lourds américains… Mais je me dis que si les politiques étaient quelques peu visionnaires, on pourrait penser à la réduction du temps de travail par exemple. On ne parlerait plus de 35h là mais de quelques choses comme 15h ou 12h semaine. On pourrait parler aussi d’allocation universelle pour tous. L’idée est que chacun aurait droit à une allocation de base, 1000€ par ex. et pourrait ainsi choisir de travailler pour avoir des revenus supplémentaires ou de ne pas travailler et plutôt prendre son temps pour faire son potager, faire son pain, s’organiser avec ses voisins, voyager dans des voitures sans chauffeurs et découvrir le monde…Certains s’opposent à cela en faisant remarquer qu’on offrirait ainsi une main d’œuvre bon marché aux entreprises et qu’on disloquerait la collectivité ou la solidarité du monde du travail. Je n’y crois pas. Je crois qu’il y a bien sûr des gardes fous à mettre, qu’il faut penser sécurité sociale, accès aux soins pour tous (c’est pas avec 1000€ qu’on peut se faire opérer par un robot) mais je pense aussi qu’un nouveau monde se développe sous nos yeux et qu’il faut tout repenser si on ne veut pas se retrouver dans une société qui se ferait sans nous.

Bien sûr tout cela nous apparaît tellement complexe que, pour reprendre une image de Léonard Cohen, la tentation est grande de s’accrocher à sa planche au milieu de ce chaos et de cette mer euh de ce monde démonté, on a juste le temps de lever les yeux, de voir ce qui se passe mais on est surtout préoccuper de vérifier qu’on est bien accroché à cette planche avec nos proches et nos amis. Mais à ne rien faire, on laisse la place aux autres, aux Trump, aux Le Pen, aux De Wever et aux autres du même acabit….
Allei. Ah oui, j’allais oublier, mes olives sont bonnes, pas trop salées, juste ce qu’il faut sauf un bocal où j’avais mis moins de sel, les olives y sont moins gouteuses mais voilà, c’est facile, allez-y, moi j’en referai…
Allei à la semaine prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire