lundi 23 mai 2016

journal d'un restaurateur (20)

Vous avez de la chance, je n’ai pas écrit ma chronique la semaine dernière et vous avez eu la paix. Si je l’avais fait, je vous aurais parlé de nouveau des deux soirées formidables que nous avions eues le WE de pentecôte. J’aurais parlé aussi de Modigliani que nous sommes allés voir avec nos petits enfants de 9, 7 et 4 ans. Ils ont adoré. La question qui revenait le plus souvent dans la bouche d’Antonin devant un tableau c’était : « il vit encore ? ». Il parlait du modèle. J’ai tenté de lui expliquer que le peintre et ses modèles étaient morts depuis près de 100ans mais que ses peintures vivraient encore longtemps et que vous, mes petits-enfants, iriez encore voir Modigliani même quand Nono sera mort. J’aurais bien fait de tourner sept fois ma langue dans ma bouche car Elsa m’a entouré de ses bras, les larmes aux yeux pour me dire « tu ne vas pas mourir hein Nono »…Le soir à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel où nous logions, chacun a redessiné avec précision les nez et les yeux caractéristiques des peintures de Modigliani.
Je vous aurais parlé aussi du parc d’attraction pour les poussins près du zoo de Lille. Féérique. Il y a là des centaines de familles avec de tout petits enfants qui ont le choix entre toutes sortes de carrousels, de trains, de voitures électriques etc…Quelle splendide idée. Cela complèterait magnifiquement le parc de la Boverie ou les pelouses de la citadelle de Liège. Seul ombre au tableau : « la mal bouffe ». Il y a une seule brasserie dans le parc et la nourriture y est franchement dégueulasse. C’est d’ailleurs généralement le cas dans tout le centre de Lille. Nous adorons y aller car les expos à Villeneuve d’Ascq ou au Tri postal sont souvent de grande qualité mais il est difficile de trouver un bon restaurant. Si quelqu’un à de bonnes adresses ??
Les petits enfants me manquent les jours qui suivent nos excursions, mais le travail reprend vite ses droits et nous pensons alors à la prochaine sortie avec eux. Notre semaine a été bonne et notre vendredi soir aussi. Nous avons d’ailleurs terminé la soirée avec D et F. que nous apprécions beaucoup. F travaille pour les affaires étrangères et D dans le privé. Mais voilà que nous apprenons que D est passionné de cuisine, à tel point qu’il voudrait s’y former de façon rigoureuse et passer le jury central. Quelle magnifique idée. Quand ils viennent à Como en casa, F et D prennent souvent les 4 entrées qu’ils se partagent, ce qui leur permet ainsi un menu dégustation. Nous leur avions un jour proposé un menu « même pas peur » à l’occasion de la sortie de l’hôpital de S. un ami commun.  Nous leur avions alors servis 7 mets différents. Inutile de vous dire qu’ils ont adorés. Donc je crois bien que les routes de D et Marlène se croiseront à l’avenir.
La soirée de samedi a été plus calme et grâce à cela, nous y avons fait de magnifiques rencontres : avec un couple de Leuven qui était tellement enchanté qu’ils voulaient absolument faire découvrir cela à d’autres. Leur souci était de savoir s’ils commenceraient par leurs parents ou par leurs amis. Il y avait à une autre table,  deux jeunes femmes souriantes qui ont passé toute la soirée chez nous. L’une d’elles est graphiste et trouverait génial qu’on puisse un jour collaboré si cela se présentait car elle a déjà travailler pour la pub d'autres restaurants. Et enfin, nous avons reçu une tablée de 9 personnes autour de la trentaine, réunis par une fabuleuse amitié. Nous avons pu nous occuper d’eux à la perfection, tant au niveau de la préparation des plats qu’au niveau du service. Bien nous en a pris. C’est la solidarité qui les réunissait et nous avons compris, au moment où ils partaient que nous avions contribué sans le savoir à rendre le malheur vécus par deux d’entre eux, plus supportable ou en tous cas moins insupportable.
Quand nous avons quitté Como en Casa, nous nous sommes dits que pour certains, la vie était bien cruelle, qu’il y a des choses qu’on ne peut empêcher, on se sent alors impuissants et tout ce qu’on peut faire c’est être à l’écoute, accueillir les gens comme si c’était chez nous, avoir un service personnalisé et se dire qu’il faut à tout moment être attentifs aux autres.
Dimanche, nous avions un cuisinier à domicile. Il s’agissait de Yoann qui pour l’anniversaire de sa maman, avait concocté un menu d’une finesse et d’une délicatesse à faire pâlir d’envie les meilleurs cuisiniers. Quant aux vins pugliese, j’vous dis pas : Negro amaro pour commencer, Nero di Troya ensuite et Primitivo pour terminer. Sublime.
Allei cette semaine va être fabuleuse. On vous attend au concert de Fragrances. Il reste une dizaine de places. Vite : 042320004 ou 0498 110980

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire