lundi 18 août 2014

Tagiolini al tartuffo

Pour vous parler des tagliolini, je dois de nouveau vous parler de la cuisine de ma mère et de sa façon de faire ces spaghettis de pâtes fraîches aux oeufs. La recette est simple: un oeuf par 100gr de farine, du sel et à peine une goutte d'huile. Faites une belle pâte homogène, laisser reposer, étaler (au rouleau ou à la machine (vous voyez ces petites machine à tourner à la main (on en trouve à 30€) et faites vos spaghettis. Ma mère avait deux méthodes: l'une était la ghittara ( un cadre en bois avec des cordes fines en acier, on met la nappe de pâtes dessus et on passe le rouleau. Pour faites tomber les pâtes, on passe son doigt sur les cordes qui font une musique d'où la ghittara. Ou alors, elle faisait de grande nappe de pâte toute fine,(son rouleau mesurait un mètre), il fallait voir la dextérité avec laquelle elle étendait sa pâte, Ensuite elle repliait sa nappe sur dix centimètre, cela lui faisait un vingtaine de couches et elle coupait (tagliare en italien)finement sa bande au couteau. Elle allait très vite, faisant les spaghettis les plus petits possible et moi j'étais tétanisé par la crainte qu'elle ne se coupe. Couper la pâte, tagliare d'où les tagliolini. On nous les a servi dans un restaurant  d'Orvietto, le sette console, dans le jardin, à l'ombre de voiles qui flottait dans l'air. Nous étions dans le pays de la truffe (il tartuffo). En entrée, j'avais pris des fleurs de courgettes farcies à la ricotta et épinards, Marlène una parmigiana à la présentation très contemporaine. Nous avons bien pris le temps de déguster. Comme primo piatto, nous avons donc pris les tagliolini et des raviolis à la rillette de porc aussi al tartuffo. (les rillettes écrasait un peu le goût de la truffe.) Nous avons bu un délicieux Sangiovese. Un de nos excellents repas.
Nous avons passer des vacances absolument merveilleuses. Parmi les meilleures. Très reposantes au bord du merveilleux lac de Bolsena, très culturelle car Bolsena est un village très animé culturellement, mais en plus Nous avons passé trois jours dans le Piémont et 4 jours à Pietrasanta en Toscane. Je vous raconterai. Je vous parlerai de la Nuit Blanche (dont j'ai été l'initiateur à Bruxelles) de Bolsena. A de nombreuses reprises, Marlène et moi nous sommes demandé si tout ce que nous voyions étaient réels ou si nous rêvions. Et je vous assure que je n'exagère pas.
Des choses nouvelles à la carte évidemment. Pendant que je vous écrit, Marlène prépare un gratin "como patatas rellenas, c'est à dire comme des pommes de terres farçies. En fait sa mère faisait des pomme de terre farcies au chorizo et piquillo, Marlène a détourné cela pour en faire un gratin succulent (je l'ai goûté ce dernier dimanche: une tuerie que David et ses collègues découvrira lundi prochain où nous ouvrons à midi exceptionnellement)) et le WE, sans doute des gnocchis en entrée (hélas, les truffes que nous avons achetées n'ont pas tenu le coup, je les ai émiettées et enterrées au pieds de nos noisetiers comme me l'a conseillé un cueilleur ombriens.
Bon faudra pas que j'oublie de vous parler de Eataly, du restaurant Slow Food de Turin dans lequel on doit sonner et attendre qu'on vienne vous ouvrir. Je vous mets une photo pour le même prix. Le fichier est lourd, vous avez le temps de boire un café pendant que ça ouvre. Allei, à très vite
Allei, n'oubliez pas de réserver pour le WE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire