mardi 18 mars 2014

gnocchis aux pommes de terre vitelotte

Les pommes de terre vitelottes sont ces petites pommes de terre à la peau noire et qui tirent franchement vers le bleu à l'intérieur. Je me suis dit que ce serait bien de mélanger des vitelottes aux pommes de terre normales et que cela donnerait des gnocchis colorés. Le résultats fut à la hauteur de mes espérances avec des gnocchis marbrés, fermes et néanmoins légers. Je suis toujours un peu perplexes quand je mets mes gnocchis à table, cela me paraît parfois trop rustiques et populaires et pourtant, comme moi, les invités adorent et en redemandent.
Ma mère se levait toujours très tôt quand, le dimanche, elle avait décidé de faire des gnocchis. Evidemment, quand elle en faisait, c'était à une autre échelle que moi: nous étions six enfants dont quatre grands garçons, mon grand père se joignait à nous le dimanche et souvent l'un ou l'autre oncles et tantes qui savait qu'ils se mettaient à une des meilleures tables des environs. Bref, ma mère se levait tôt et quand j'en étais averti, j'adorais me lever aussi et l'aider à faire ses gnocchis. Elle travaillait à l'oeil et je fais pareil. Je crois que mes gnocchis sont très proches des siens. Voici comment je fais. Je cuis les pommes de terre en chemise. Pour 4 personnes, un bon demi kilos ou un peu plus. Je les cuis la veille, c'est plus simples. Je les pèle une fois cuit et les passe au presse purée. J'étale sur la table la purée, sale et rape une bonne demi noix de muscade. Je mets un oeuf entier et je mélange.J'ai préparé Un demi kilo de farine à côté de moi et ma planche à gnocchis est elle aussi farinée.. (Je l'ai depuis plus de vingt ans et elle ne sert qu'à mes gnocchis, elle mesure 1m sur 50cm). J'ajoute dans ma purée de"ux trois bonnes poignées de farine et travaille la pâte. J'ajoute la farine au fur et à mesure et quand cela ne colle plus, je commence à la rouler pour en faire un boudin. L'objectif est de faire des boudins de maximum 1cm de diamètre. Pour cela je dois prélever des morceaux sur le boudin trop gros et rouler sans essayer d'étirer. Quand j'ai mon boudin je coupe des gnocchis d'un cm et demi et les étale sur ma planche farinée.. Je laisse reposer une demi heure minimum. Je fais ma sauce pendant ce temps(dimanche dernier, c'est Marlène qui a fait une sauce aux quatre fromages absolument délicieuse. Ma mère faisait elle, une sauce tomate au ragoût. Je vous en parlerai une autre fois) et je mets bouillir une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, je prépare un plat dans lequel je mets un fonds de sauce, je jettes des deux mains les gnocchis, un à la fois dans l'eau et dés qu'ils remontent à la surface, je les retire à laide d'une écumoire et les mets dans leur sauce. ça va assez vite et en maximum six à sept minutes tous mes gnocchis sont prêts. Dimanche, nous l'avons mangé en primo piatto suivi d'un gigot aux herbes dont je vous parlerai à l'approche de Pâques. Les gnocchis étaient succulent et les invités ont fait en sorte qu'il n'en reste pas un seul pour ma soirée. Je n'ose toujours pas mettre les gnocchis à la carte, non pas que je ne sois pas sûr de leur réussite, mais je ne vois pas comment s'en tirer en cuisine au moment du coup de feu. Peut être devrions nous penser à faire une soirée gnocchis limité le nombre d'invités et les inviter en cuisine pour qu'ils voient comment faire. Entretemps, si besoin de plus d'info, demandez le moi à mario.gotto@gmail.com.
Allei, bon appétit et à très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire