mercredi 18 janvier 2012

Une patisserie 5 étoiles en Neuvice

Près de 150 personnes sont passées visiter le "Pain, c'est tout", cette petite boulangerie de quartier en Outremeuse. Nous avions prévu la focaccia pour cent personnes et nous sommes désolés pour ceux qui
n'ont pas pu y goûter. La preuve que les boutiques de quartier sont une nécessité.
Je vous avais promis de vous parler d'une autre nouvelle boulangerie pâtisserie, ouverte tout récemment en Neuvice; Très exactement au numéro 37, juste en face de Uguson dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. Cette dernière arrivée s'appelle "Doddies: la cerise et legâteau"
Là, je peux vous dire, c'est du haut de gamme, de la toute grande qualité, du réfléchi, du 5 étoiles.
J'ai, nous (Marlène et moi) avons bien sûr testé avant de vous dire tout cela: Des petits pains délicieux, du vrai petit pain, dense, léger, moelleux mais pas trop et une croûte parfaite; une tartelette au citron qui vaut celle de Menton (bonjour Anne)...Et je vous raconte pour le croissant :
Souvent, le dimanche, Marlène et moi dormons plus tard et descendons en ville prendre deux cafés, le premier à "l'Ange Vin" avec notre ami Michael et le second à la Toccata avec Pierre. Ni l'un, ni l'autre ne
vendant de croissants, ils nous autorisent à entrer avec des croissants achetés ailleurs. J'avais remarqué que Doddies, dont le patron s'appelle Laurent, annonçait qu'il n'utilisait pas d'huile ou de beurre de palme. Chouette! voilà quelqu'un qui sait ce qu'il veut: "faire du bio suppose qu'en cohérence, on n'encourage pas l'abattage des forêts tropicale pour les remplacer par des plantations industrielles de palmiers dont l'huile va venir accentuer notre obésité, notre mauvais cholestérol et notre mauvaise santé." nous dit Laurent.
Donc, dis-je à Marlène, il ferait ses feuilletés et ses croissants sans beurre spécial feuilletage!! Ce serait  formidable. (la plupart des feuilletés sont à base de beurre de palme qui peut justement s'étaler en fine feuille sans se déchirer, c'est un boulanger- pâtissier qui vous parle).
Ce dernier dimanche, nous avons donc acheter nos croissants à Doddies: plus petit que la normale, plus dense, même prix qu'un non bio, mais le goût!! un vrai croissant, de ceux comme on n'en trouve plus, dont
le feuilletage se devine n'est n'est pas artificiel et de ceux qui vous nourrisse sans vous barbouiller l'estomac. Je vous assure, goûtez- le. J'ai posé la question à Laurent, le patron, mais comment fais-tu sans beurre de feuilletage? "je mets du beurre tout simplement", m'a t'il répondu.
Vous verrez, si vous y allez, son comptoir (et son local) est très épuré comme toute sa pâtisserie. C'est très bien présenté. Damien, un ami, m'a dit avoir goûté ses bombes au chocolat: "délicieuses"; Nous avons un penchant pour les tartelettes au citron, mais nous avons goûter l'éclair au chocolat et son glacé traditionnel: parfait, c'est  parfait. Les croissants sont petits, les pâtisseries ont l'air petite, mais ne vous y fiez pas, la qualité est nourrissante sans qu'il soit besoin de quantité. Doddies est certifié bio, y compris dans ses produits finis, par Certysis.
Il est ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 18 h et le dimanche de 7h à 14h;
Voici ce que Laurent nous dit dans son petit folder: "Un éventail classique de pâtisseries fines vous est proposé en permanence, tandis qu'une autre gamme variera en fonction des périodes de l'année: les fruits de saison seront mis à l'honneur au printemps et en été tandis que les mois d'hiver réjouiront vos papilles de déclinaisons sur les thés, chocolats et saveurs fleuries". Cela donne envie hein!! Essayez et dites-moi si j'exagère;
Avec Como en casa, nous voulions donner une autre image du bio, qui sorte des "papouilles" et "ratatouilles" traditionnelles et pas belles du début. Nous n'avons pas mal réussi d'après ce que vous nous dites. Et bien, Laurent, de Doddies, participe du même mouvement, comme Grégory de Terre Mère dont je vous ai déjà parlé (rue de la Régence). Ils méritent d'être soutenus et encouragés.
Le bio est en train de gagner ses galons, du bon, du propre, du beau et du juste, qui s'en plaindrait?
Allei, bonne chance  Laurent .

1 commentaire:

  1. Commentaires élogieux de Mario pleinement justifiés. J'ajouterai qu'il ne faut pas passer sans les goûter les succulents macarons, disponibles en plusieurs versions.

    Soutenez l'initiative de Laurent "Doddies". Il le mérite amplement.

    T. Matagne

    RépondreSupprimer