mercredi 4 janvier 2012

les fêtes de fin d'année au Burundi

Je vous souhaite le meilleur pour vous et les vôtres en 2012. Les temps sont difficiles, mais cela ne doit pas empêcher de cultiver des moments de bonheur et d’amour.

L’année 2012 sera importante pour Como en Casa. C’est en effet pratiquement sûr, l’ouverture du resto aura lieu le 18 août en soirée. Bloquer déjà la date. Au programme : menu dégustation, spectacle et chansons et enfin soirée dansante…

Depuis toujours, la tradition veut que le 1er janvier, les télés nous montrent le passage des 12 coups de minuit dans les capitales européennes et mondiales : Rome, Paris Londres, New York…Je me suis demandé comment les africains dans les pays les plus pauvres passaient les fêtes. J’ai posé la question à Luc (Toussaint), qui vit au Burundi et voici ce qu’il nous en dit

Bonjour Mario et Marlène,

Les Fêtes se sont bien déroulées.....à Bujumbura. Au Burundi, la naissance de Jésus se fête le jour de Noël en famille...Mais la pauvreté de la population ne permet pas de folies sauf pour la "classe moyenne" et les "corrompus du régime" soit environ 2 000 à 3 000 personnes sur les 8,5 millions d'habitants. Les sapins sont le plus souvent en plastique de couleurs diverses et de fabrication chinoise, pas d'habitudes alimentaires particulières en cette occasion.
Le Nouvel An, c'est un peu la même chose sauf que la population en général s'offre l'une ou l'autre boisson alcoolisée supplémentaire. Généralement de la bière de sorgho ou de bananes, bières artisanales
et familiales fabriquées par les femmes et bues par tous....sans modération !
Les Fêtes sont souvent l'occasion de messes et autres cérémonies religieuses supplémentaires et bien entendu les temples et églises sont envahis par les fidèles.
La messe de Noël a lieu en début de soirée pour raison de sécurité, les familles veulent être rentrées pour 20 h, rarement plus tard.

La grande nouveauté de l'année a été l'alcootest ! Les Burundais aiment les rassemblements familiaux (fêtes de familles : décès, levées de deuils, fiançailles, mariages, levée de voile, etc.) qui sont l'objet de rencontres et de réjouissances autour des brochettes de chèvres (ou de buffets pour les "riches") et de bières
(sans oublier "les sucrés" c.à.d. les Fanta et autres Coca).
Les autorités avaient donc annoncé des contrôles du taux d'alcool car il semble que la France a mis à disposition de la police quelques dizaines d'alcootests. Ce fut donc l'occasion pour la Police Nationale d'amplifier ses recettes à travers la corruption. Personne ne voulant "souffler", beaucoup d'automobilistes se sont acquittés d'un "pourboire" c.à.d. de ce que la Police appelle "un Fanta".
En effet, lors des contrôles quotidiens aux "entrées" et "sorties" de ville, l'agent de Police (souvent un ex-rebelle démilitarisé et illettré), en vérifiant le contenu du véhicule, se plaint de la vie et
demande "un Fanta" c.à.d. de l'argent. Contrôlé en général 5 à 6 fois par semaine depuis 2 ans, je n'ai
jamais cédé à ce genre de pratique sauf la nuit du Nouvel An ! CQFD !
Ma compagne et moi avons donc dîné le soir de Noël avec des amis et Kelly, la fille aînée.
Le jour de Noël, ma compagne et ses filles étaient chez moi pour un repas "Festival de Pâtes" : pâtes froides en entrées, penne al ragu, lasagnes aux légumes, lasagnes à la viande et jambon…et gâteau au
chocolat.
Pour le Nouvel An, dîner tous ensemble au restaurant.....et le 1er, nous sommes partis à la plage dans un site à 60 Km de Bujumbura et y avons passé la nuit.

Bref, rien d'exceptionnel, mais de bons moments familiaux et conviviaux…

Je m’arrangerai pour être à Liège pour l’ouverture du resto le 18 août
et en attendant je vous embrasse.
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous sommes Burundais et nous avions un blog Burundais sur lequel on publie tout ce que pensent les Burundais et les amis du Burundi. Ainsi, dans ce sens, je suis tombée sur votre article et je me demandais si vous accepteriez qu'on vous republie dans la catégorie société de notre blog: http://www.zeraction.com/

    RépondreSupprimer