lundi 1 juin 2015

Doddies arrête, bon vent Laurent

Le 18 janvier 2012, je vous annonçais l'existence d'une pâtisserie bio en Neuvice. Trois ans et demi plus tard, beaucoup d'entre vous ont certainement appris sa fermeture. Laurent, ce pâtissier de génie qui a créé Doddies a décidé d'arrêter. On peut le comprendre quand on connait le métier: trois ans et demi de travail de nuit, seul dans son atelier à l'étage et vu la taille du projet, il était difficile d'engager du personnel et les charges financières que cela peut représenter. Ce dimanche, nous avons été acheté le dernier gâteau de Doddies. En nous baladant dans le quartier, nous avons vu un groupe d'une quinzaine d'allemand s'y balader et s'arrêter en admiration devant ces petits commerces tellement typiques qui font quand même en partie l'attrait de la ville et du centre ville. nous avons pu parler avec nos amis, Benjamin et Jessica de Restore art, avec Bruno d'Art contemporain, avec Renzo Salvador le luthier. Nous n'avons pu entrer au petit bar de Stephane tant il y avait du monde, par contre nous avons acheter notre fromage chez Uguzon, saluer Jehanne de Fragrance. Nous aurions pu saluer Mélanie du Carré noir, Gaétane de l'Hôtel en Neuvice et tant d'autres artisans glacier ou boucher qui font ensemble le succès de cette rue qu'ils ont fait renaître en à peine deux ou trois ans. Beaucoup la baptise aujourd'hui la rue du dimanche.
Dans le fonds, nous nous le disons souvent, ce qui fait une ville, ce qui fait la ville, ce ne sont pas nécessairement les édiles politiques, ce sont les gens qui travaillent, ce sont ces petits artisans créatifs, qui veulent fait du bon, du beau, du propre et qui veulent être fiers de ce qu'ils font car ils portent leur projet à bout de bras, tenacement et sans toujours le soutien qu'ils seraient en droit d'attendre.
L'avenir d'une ville, la vie d'une ville ce sont les gens qui y travaillent mais aussi les gens qui y consomment. Aussi, si nous sommes fiers d'avoir une pâtisserie bio, une fromagerie artisanale, une boucherie, une chocolaterie, il est indispensable de les soutenir en achetant chez eux leurs produits artisanaux plutôt que les produits industriels des grandes surfaces. 
Laurent a fait un travail remarquable dans sa pâtisserie. Il peut en être fier. Quand on a fait Doddies comme il l'a fait, sûr que d'autres projets l'attendent, ici ou ailleurs et nous lui souhaitons bon vent et longue vie d'aventures pâtissières ou autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire