lundi 2 décembre 2013

Beijingya ou le canard chinois

Stijn travaille au développement des syndicats en Asie. Il y voyage énormément et n'est en Belgique de quelques mois par an. Lui et sa femme Ana, que nous connaissons depuis toujours et qui a toujours été une amie proche et une militante très engagée auprès des migrants, vivent à Bruxelles, sont curieux de tout et quand nous nous passons une journée ensemble comme ce fut le cas hier dimanche, ils nous font découvrir de nouveaux lieux.
Stijn et Ana, qui voyage de temps à autre avec lui, sont amoureux de la cuisine asiatique. Pas seulement car Ana est espagnole et me fait régulièrement la meilleure soupe de poissons au monde. De toutes les cuisines asiatique Stijn pense que la meilleure est la thaïlandaise. Mais il aime aussi la cuisine chinoise, surtout quand elle est authentique. Ce dimanche, il nous a donc emmené déguster des plats chinois qu'on ne trouve que dans de très rares restaurants en Belgique. Nous sommes allés au Beijingya, nom du restaurant en question qui veut dire en chinois canard. Vous l'aurez deviné, on y déguste le canard dans toutes ses dimensions et pas seulement le canard d'ailleurs.
Nous avons mangé en entrée: des langues de canard, on vous en sert une quinzaine par portion, dans une sauce légèrement piquante et goûteuse. La chair de la languie entoure en fait une petite lame de cartilage. Il faut donc prendre la langue en main et nettoyer avec ses dents le cartilage. Nous avons également pris des pattes de poulet. Les pattes ce ne sont pas les cuisses, ce sont les trois "doigts" des pattes de poulets, servis dans une sauce aigre douce bien relevée mais pas trop. Nous avons également goûter les estomacs de poulet dans un bouillon et des ravioles de toutes sortes d'abats (tant de volailles que de poisson).  C'est pas du bio hein, loin s'en faut, mais je me suis dit que c'était une démarche écologique que de manger tout ce qu'il y a à manger dans le canard. Si dans le cochon, tout est bon, dans le canard rien ne se barre puisqu'enb plus les chinois font des chips avec le bas des becs et les cartilages de la carcasse.
En plat, j'ai pris un assortiment de viandes laquées, soit du canard laqué, du poulet et du porc. Stijn a pris des crêpes de riz farcie (par lui même) de canard laqué accompagné d'une sauce à base de purée d'haricots noirs, Ana a pris du poulet aux champignons et Marlène un plat de nouilles. Chacun a évidemment goûté de tout.
Vous attendez mon verdict hein!!. Je vais vous le dire, ce qui m'a le plus plu ce sont les langues et les pattes, tant à cause de leur texture que de leur goût et de la sauce . L'estomac aurait pu être meilleur comme le sont les tripes espagnoles ou italienne par exemple. Les ravioles étaient aussi très bonnes. L'assortiment de viande laquées étaient bonnes mais sans plus et je crois bien que c'est Ana qui a fait le meilleur choix avec son poulet aux champignons. Je sais que comme moi, beaucoup d'entre vous aiment les aventures culinaires, elles ne sont jamais isolée du contexte. Marlène et moi étions en plein bonheur de retrouver Bruxelles (j'y ai trouvé chez un antiquaire une armoire qui abritera bientôt nos trente bières bio que nous fournira Noé Leboutte) et de retrouver Ana et Stijn qui ont toujours tellement de choses à nous raconter. En plus, se retrouver devant des mets inédits, avec un côte de Blaye qui n'était pas mal du tout, près d'une fenêtre à travers laquelle perçait le soleil, ...un dimanche de bonheur.
Le Beijingya se trouve au 8, rue Milsens (la rue Milsens donne d'un côté sur l'église Sainte Catherine à hauteur de la centrale électrique et de l'autre sur la rue de Laeken) Le dimanche, je pense qu'il vaut mieux réservé au 02 5143688. Le lieu et sa façade ne paient pas de mine. Il est même très simple, mais propre. Ce n'est ni le Shangaï, ni  la Cité du Dragon bien connu des liégeois, mais on y mange des langues de canard et des pieds de poule, et rien que cela vaut la peine.
Nous avons profité de l'occasion pour visiter le marché de Noël. Quelle richesse ces chalets! Deux nouveaux crroussel qui valent la peine d'être vu, qui sont faits de véhicules inspirés du cinémas. Je ne vous en dit pas trop pour vous laisser la surprise, mais abandonnez Liège pour une journée, allez voire le spectacle son et lumière sur la Grand Place et prévoyez la journée pour parcourir tout le marché de Noël, de la Bourse, en passant par la place Sainte Catherine et sur les quais au charbon...
Bon, l'expo de Bénédicte Moyersoen est superbe, ne ratez pas l'occasion de la voir. Si vous voulez des cadeaux originaux et pas chers pour vos proches, os paniers-cadeau bio sont prêts, ils vont de 15 à 70€ selon les bourses ainsi que nos bons cadeau-repas qui vont aussi de 20 à 55€.
Nous resytons toujours impatienst de vous accueillir. Bloquez les 27 et 28 décembre pour venir voir une en exclusivité et pour la première fois en Belgique"Lady de Nantes"qui va nous faire son cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire