« les spaghettis à l’ail et basilic », dit aussi « spaghettis blancs, avec ou sans vongole. »
Allons-y, laissez vous guider, c’est d’une simplicité absolue et c’est exquis :
-125 gr de spaghettis par personne
-Pour 500 gr de spaghettis, mettre à bouillir deux litres et demi d’eau salée. (Pour 1 kg, 3,5 l d’eau)
-Préparez dix gousses (moyennes) d’ail et coupez-les petits
-Effeuillez et ciselez un basilic entier.
-Pendant que l’eau chauffe, faites chauffer de l’huile d’olive (200ml au moins, ne vous tracassez pas, s’il y en a trop, certains seront bien contents de saucer le plat avec du pain ou un reste de focaccia) dans une grande poêle avec l’ail coupé en morceaux. Poivrez (selon les goûts) Chauffer c’est pas bouillir hein!! c’est juste chauffer ce qu’il faut pour que l’ail frétille et dés qu’il commence à brunir, éteignez et quand vous avez éteint, mettez-y un tiers du basilic. L’huile d’olive ne doit jamais fumer, vous le savez déjà. La poêle doit être assez grande pour accueillir les spaghettis quand ils seront cuits. J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire à d’autres moments, ce sont toujours les pâtes qui vont à la sauce et pas l’inverse.
-Dés que l’eau bout, appelez votre amoureux ou votre amoureuse, embrassez la sur la bouche pour la dernière fois de la soirée si il ou elle n’aime pas les relents d’ail, dites-lui de servir le chianti ou le valpolicella et mettez les spaghettis à cuire en surveillant le temps de cuisson. Égouttez-les quand ils sont encore bien « al dente », bien les égoutter avant de les verser dans l’huile à l’ail et basilic dans la poêle après avoir rallumer le feu sous celle-ci., y avoir fait s'ouvrir les vongole si vous en avez de bien fraîches, saupoudrez le reste de basilic et cuisez deux minutes en mélangeant, versez dans un plat préalablement chauffer (moi je chauffe le plat en recueillant l’eau chaude de cuisson), parsemez de gros sel ( le sel est exhausteur de goût, ne soyez pas avare) et mettez à table.
Ne dites rien, dégustez lentement en fermant les yeux et accueillez en souriant la joie et les compliments des vôtres…Vous sentez cette chaleur ? Le doux parfum du jasmin ? Vous entendez la mer ? Le bruit des vagues ? Ces mots chantants des langues latines ? L’avait pas raison Mario ? Elle est pas là la méditerranée.
Pëtit truc pour dégorger les vongole: plongez les une demi-heure dans l'eau froide avec deux cuillère de farine blanche. Les coques rejetteront le sable pour prendre la farine. Ensuite une demi heure dans l'eau claire pour leur faire rejeter la farine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire