En cuisine, ce sont souvent les choses simples qui font merveilles, et je vous propose deux mets qui vont vous transporter, presqu’instantanément en bord de méditerranée. Petit cadeau que vous pouvez vous faire où faire à ceux que vous aimez.
1 La focaccia
On peut définir la focaccia comme un pain plat aux herbes (thym, romarin, origan) mais on la nomme aussi pizza blanche. Les français qui l’ont adoptée l’appellent fougasse mais ils l’on un peu dénaturée. Chaque région d’Italie a sa focaccia et chaque cuisinière peut l’agrémenter à sa façon. En voici une que j’ai préparée ces derniers temps et qui a beaucoup plu.
Les ingrédients (pour une focaccia de la grandeur d’une plaque de four domestique) :
-500 gr de farine, bio et blanche si c’est la première fois que vous la faites, moi j’emploie parfois de la farine complète, mais bon, suis boulanger et les farines, c’est mon rayon, ceci dit sans vous dévaloriser hein ! Donc si c’est votre première tentative, ne prenez pas de risques : 500 gr de farine blanche.
-22 gr de levure, ici aussi prenez de la levure simple, le levain ce sera pour une autre fois. La levure bio est en conditionnement de 22gr.
-Une cuillère à café de sel fin pour le pâte et 50gr (au moins) de gros sel pour la sortie du four
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la pâte et idem pour la sortie du four.
-Les herbes : 2 cuillère à soupe (ou plus selon les goûts) de thym, deux cuillères à soupe de romarin, une cuillère d’origan. Si vous avez la chance que j’ai (enfin que je me suis donnée) j’ai tout cela frais dans mon jardin…
-Une boîte d’olives noires dénoyautées.
-Une boule de mozzarella
Comme tout grand cuisinier ou grande cuisinière, vous préparez tous ces ingrédients dans des raviers disposés autour de votre plan de travail, cela permet de ne rien oublier.
Préparer la pâte : si c’est la première fois, n’ayez pas peur, faites moi confiance, allons-y :
1 Délayez la levure dans une tasse d’eau bien chaude. Bien chaude, c’est pas bouillant (ça risque de tuer la levure) et c’est pas tiédasse (ça risque de retarder le travail de la levure), donc de l’eau bien chaude. Mettez à égoutter vos olives par ailleurs.
2 Dans un plat, mettez la farine, sur la farine la cuillère à café de sel, les deux c a s de thym, la c a s d’origan et une des deux c a s de romarin (la deuxième va servir avant l’entrée au four). Selon les goûts, vous pouvez mettre plus d’herbes mais si c’est la première fois, faites comme je dis et mélangez bien le tout a sec. Plus tard, quand vous serez grand, vous adapterez à votre goût.
3 Faites une fontaine avec le mélange, au milieu mettez les trois c a s d’huile d’olive et la levure délayée dans son eau (à peu près 200ml d’eau) et rabattez peu à peu la farine aux herbes en faisant tourner l’eau. Un petit truc : préparez sur votre plan de travail 100gr de farine qui va vous servir à sécher vos mains ou votre pâte durant le travail.
Quand tout est mélangé, sortez l’appareil (c’est le nom que l’on donne au mélange) du plat et travaillez durant dix bonnes minutes sur la table en saupoudrant de farine si ça colle. Plus la pâte est molle et mieux c’est ; mais si c’est la première ne vous tracassez pas trop si elle est un peu ferme, ça va aller.
4 Saupoudrez le même plat de farine, remettez-y la pâte, recouvrez d’un essuie propre et laisser reposer.
Un petit truc : vous pouvez préparer votre pâte bien à l’avance, et mettre le plat couvert de son essuie au frigo. Pas de danger, vous la sortez dix minutes avant de l’étaler. Vous pouvez ainsi utiliser la pâte en deux fois si cela vous chante et en réserver un peu pour quand viendra belle maman..
5 Chauffez votre four à 230 degrés, dix minutes avant l’étape suivante.
6 Quand la pâte est « montée », huilez votre plaque (ou deux platines de 28cm si vous n’avez pas de plaque), respirez et laissez moi vous guider, ça va aller : étalez la pâte sur votre plan de travail (à la main et pas au rouleau les enfants, vous risquez de faire sortir tout le gaz de fermentation, donc à la main, peu à peu sans déchirer la pâte), achevez de l’étaler sur la plaque ou la platine huilée. Quand c’est fait, vous avez une pâte d’un bon demi-cm d’épaisseur, si vous la préférez plus épaisse, ne l’étalez pas sur l’entièreté de la plaque, incrustez-y les olives entières ou coupées en deux, enfoncez les bien, badigeonnez ensuite toute la surface d’huile d’olive, défaites la boule de mozzarella et éparpillez les morceaux sur la pâte, saupoudrez de l’autre c a s de romarin (et un peu de thym si vous voulez), salez un peu avec le gros sel et donnez deux ou trois tours de poivre blanc.
6 Laissez reposer juste deux ou trois minutes avant d’enfourner, d’abord dans le haut du four, surveillez dix minutes, dés que la mozzarella commence à dorer, passez la plaque dans le bas du four et si vous avez un réglage haut et bas, mettez à ce moment le réglage bas. Surveiller la cuisson en soulevant de temps en temps avec une spatule.
7 Quand c’est doré (même s’il reste des taches moins brunes), criez à votre amoureux ou amoureuse qu’il peut verser le vin (chianti) dans les verres, défournez, versez immédiatement de l’huile d’olive un peu partout (un peu partout sur la focaccia hein, pas dans la maison), et saupoudrez de gros sel, glissez la focaccia dans un plat, coupez en morceaux de 4 ou 5 cm en gardant la structure rectangle et mettez à table.
Ne dites rien, goûtez et fermez les yeux pour apprécier, laissez les autres réagir en premier, je peux vous dire ce qu’ils diront : « mama mia ! Que focaccia »
La focaccia sert d’entrée ou de mise en bouche selon. (Nous nous soupions parfois uniquement de focaccia, ma mère en faisait des quantités et nous en étions insatiables)
Ce qui peut arriver :
1 C’est trop fin, vous le constaterez au four, dans ce cas, ne laissez pas dorer trop pour qu’elle ne soit pas sèche.
2 Elle colle sur la plaque parce que vous n’avez pas bien huilé (mieux vaut trop que trop peu), pas de tracas, dés qu’elle est cuite, décollez comme vous pouvez et servez les morceaux les uns sur les autres au lieu de maintenir le rectangle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire