lundi 3 février 2020

ah mon levain...

Loly m'a fait un immense plaisir quand elle est venue à mon atelier pâtes et pain: elle m'appris qu'elle utilisait toujours le levain que je lui avais donné il y a deux ans. Elle le nourrit, l'entretien et l'utilise dans ses fournées. Elle en est bien contente.
Comme j'ai deux personnes qui viennent ce mercredi à leur tour au même atelier, j'ai commencé à préparer le mien de levain. J'en ai deux "bacs", je ne les avais plus touchés depuis 10  jours et ils sont impeccables, bien au frais dans mon frigo réglé à quatre degrés. Je les ai nourri chacun avec 400gr de farine et 250ml eau et laissé à la température de mon fournil. D'ici ce soir les bulles devraient apparaître. Demain, je leur ajoute 500gr de farine et 300ml eau et mercredi ils seront en pleine activité, tout crémeux et "bulleux".
La semaine prochaine, j'aurai mon premier "petit" atelier de 3 ou 4 heures, avec Bernard. Nous ferons focaccia (celle des Abruzzes) et gnocchis. Lors d'un autre atelier (Bernard s'est inscrit à tous les ateliers), nous ferons la focaccia de Ligurie, en même temps que la ciabatta.
Si vous êtes intéressés, allez voir le programme sur mon site: ilfornodimario.be. Je peux composer des ateliers à la carte selon vos désirs.
Allei, à très vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire