lundi 6 octobre 2014

Duvalier est mort (tant mieux) sans procès(dommage)

Nous avons passé une merveilleuse soirée des Coteaux et vous étiez nombreux au rendez-vous. Nous avons gérer deux espaces, le stand à l'avant et la salle, et à partir de 22h30 la soirée tapas durant laquelle nous avons surtout servi des pinchos que beaucoup ont apprécié. Cela nous a donné l'envie de recommencer et donc d'ici la fin de l'année, nous aurons certainement deux ou trois soirées pinchos. Les pinchos sont une spécialité du Pays Basques. Ce sont de petits montages, parfois très sophistiqués, de légumes, charcuteries, oeufs, fromages et autres préparations sur des tranches de baguettes; Ces montages tiennent grâce à des cure dents. Des pinchos. Marlène en a sortis de très beaux et très bons sur des plateaux de verre et nous avons été surpris de voir les gens achetés non pas un ou deux pinchos mais les plateaux en entier avec 8 ou neuf pinchos. Chouette chouette. Je crois bien que nous ferons cela le WE entre la Noël et le Nouvel an sans doute aussi avant.
Bon cette semaine à midi, nous ressortons le pain de viande au chorizo que vous avez tant adoré et le Vol au vent spécial Como en casa aux épinards.
Le filet de maquereau aux lentilles vertes était "trop bon" comme cela se dit aujourd'hui, donc on remet cela; et si nous obtenons de l'onglet ou du foie de veau, je vous en avertirai dés jeudi.
Duvalier est mort d'une crise cardiaque à 63 ans. C'est pas moi qui le pleurerai. Je suis fier d'avoir, un tout petit peu, participer à sa chute en soutenant à l'époque un syndicat clandestin qui a joué un rôle déterminant dans l'affaiblissement du régime de l'époque et a sa chute. Jean Claude Duvalier, appelé aussi Bébé Doc, était le fils de papa Duvalier, appelé Papa Doc. Les deux s'était autoproclamé président à vie et ont fait régné sur l'île à la population descendante des esclaves, une dictature féroce avec leurs milices appelées les tontons macoutes. Ils ra-quettaient, spoliaient, tuaient, violaient. Ils ont mené le pays, le premier pays à avoir obtenu son indépendance en 1804 grâce à Toussaint Louverture, ancien esclave,  à la ruine morale et matérielle. Malheureusement, le renversement de Duvalier a donné naissance peu à peu à une autre dictature, celle de Bertrand Aristide, petit curé révolutionnaire qui s'est très vite accoutumé à la richesse et à la corruption. Aujourd'hui, Haïti tente de sortir d'une misère effroyable encore aggravée par un terrible tremblement de terre survenu en février 2010. 
Les américains ont envahi l'île à plusieurs reprises et surtout ont cassé l'économie du pays dans les années soixante en y envoyant des bateaux de riz distribués presque gratuitement ce qui a conduit les paysans à arrêter leur propre production qu'ils n'arrivaient plus à écouler face à une telle concurrence et en obtenant d'interdire l'élevage du cochon noir et rustique d'Haïti sous prétexte de maladie et cassant ainsi ce qui constituait la banque des pauvres. 
Haïti, appelée autrefois la Perle des Antilles sombre chaque jour un peu plus. Mais les Haïtiens continuent à se battre, surtout les femmes. Ah, oui, c'est vrai j'allais oublié de vous dire les haïtiennes comptent parmi les plus belles femmes du monde et ont pour nom, Delphine, Marlène Dorsena, Darline, Adriana.... Si vous voulez connaître un peu Haïti je vous conseille de lire "Adriana dans tous mes rëves" de René Despètre et "Cathédrale du mois d'août" de Pierre Clitandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire