mardi 22 novembre 2011

la confédération de nos âmes


« Pereira prétend » est le premier roman d’Antonio Tabucchi que j’ai eu l’occasion de lire. Et auquel je suis resté le plus accroc, même si depuis, j’ai lu presque tout ce qu’il a écrit. Pereira, petit journaliste, responsable de la page culturelle d’un journal de la capitale le « Lisboa », veuf qui continue à parler à la photo de sa femme, étranger à ce qui se passe dans le monde de son époque - le développement du fascisme au Portugal, en Allemagne, en Italie et en Espagne - vivote, mange trop et mal, grossit et voit sa vie basculer peu après la rencontre de deux jeunes résistants italiens et espagnols venus recrutés des brigadistes dans le Portugal salazariste. Le doute et la dépression le pousseront finalement à passer quelques jours dans une clinique de thalassothérapie où il peut enfin se confier au docteur Cardoso et lui faire part de sa « nostalgie du repentir ». Le docteur lui explique alors l’importance de la psyché sur notre santé physique et qu’il serait très important pour Pereira de comprendre d’où lui vient cette nostalgie du repentir. Il lui parle alors de la théorie de deux médecins philosophe français : Théodule Ribot et Pierre Janet
(Deux médecins, philosophes et psychologues contemporains de Freud, à qui ils se sont opposés. Théodule Ribot est l’auteur d’un « Essai sur l’imagination créatrice sorti la même année que « L’interprétation des rêves » de Freud. Pierre Janet a lui publié quatre ouvrages dont le premier s’intitulait « L’automatisme psychologique ». Les deux auteurs se distanciaient de l’approche trop exclusivement sexuelle des traumatismes dont faisait preuve Freud. Ils dirent entre autres « c’est quand on ne trouve pas une explication dans la vie actuelle du sujet, qu’il est juste de chercher l’explication dans le passé. Et là, il ne faut pas que le médecin s’entête à exiger que cet événement du passé soit d’ordre sexuel. Critique de Freud bien avant Michel Onfray)
Le docteur « Cardoso-Tabucchi » résume ainsi la théorie des médecins-philosophe :
« Nous croyons, dans la tradition chrétienne, que nous sommes « un », qu’on se suffit à soi-même, détaché de la pluralité de nos personnalités, que nous n’avons qu’une âme. Ribot et Janet voient la personnalité comme une confédération de plusieurs âmes, car nous avons plusieurs âmes en nous, une confédération qui se place sous le contrôle d’un moi hégémonique. Ce que nous appelons la norme, ou l’être, ou la normalité, n’est qu’un résultat, non un préalable et dépend du contrôle d’un moi hégémonique qui s’est imposé dans la confédération de nos âmes ; dans le cas où un autre moi apparaît, plus fort et plus puissant, alors ce moi renverse le moi hégémonique et prend sa place, étant amené à diriger la cohorte des âmes, ou mieux la confédération, et sa domination se maintient jusqu’à ce qu’il soit renversé à son tour, suite à une attaque directe ou à une patiente érosion. Peut-être y a-t-il, après une patiente érosion, un moi hégémonique qui est en train de prendre la tête de la confédération de vos âmes, doutor Pereira et vous ne pouvez rien y faire sauf éventuellement y aider. »
En résumé, Cardoso fera comprendre à Pereira que durant ces trente dernières années, ce moi hégémonique qui lui disait que la littérature et le journalisme étaient les choses les plus importantes de sa vie était en train d’être renversé par un autre moi hégémonique qui lui disait de se mettre à l’écoute de ces résistants et de faire avec eux ce qu’il pensait devoir faire.
« Si vous vous laissez conduire par ce nouveau moi hégémonique, sans doute votre vie vous semblera plus utile et vous ne compenserez  plus vos tourments par la nourriture et les citronnades pleines de sucres que vous ingurgitez. »
Fabuleux, « Pereira prétend » raconte la prise de conscience d’un homme confronté à la dictature.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    mais cette théorie de la confédération des âmes semble une construction de tabucchi, janet ne semble pas l'avoir proposée.avez-vous d'autres sources sur cette théorie ?

    RépondreSupprimer