Fabuleuse semaine passée avec succès : 65 hollandais mardi, salle bondée jeudi pour le concert du trio Fragrances et magnifique entrée à la carte des pâtes à la farine d’insectes. Un peu sur les genoux, mais quel plaisir. Bon, je reprends dans l’ordre.
« Vizit.be « organise des visites de villes belges avec des « parcours de saveurs » : on prend l’apéro dans un resto, l’entrée dans un autre, le plat dans le suivant et le dernier sert café et dessert. Donc régulièrement, nous recevons des groupes, tournant autour de 15 ou 20 personnes. Ce mardi dernier, le parcours n’avait pas lieu, évidemment impossible de déplacer 65 personnes d’un restaurant à l’autre, et le groupe prenait juste un plat chez nous à Como en Casa : 30 bœufs, 20 cabillauds et 15 curry. Succès total, la cuisine a assuré, c’était génial et beaucoup ont demandé la carte de visites pour revenir en famille.
Jeudi la salle était comble pour le concert de Fragrance. Magique, je ne suis pas le seul à avoir trouvé cela magique. Beaucoup ont dit leur surprise de la qualité de ce groupe, du talent des musiciens, de la voix envoûtante et sensuelle de Thierry. Le son était parfait. Bref, chapeau bas Pierre, Reno et Thierry. Les tapas ont suivi au point de rupture de stock dans les hamburgers végétariens et presque un jambon espagnol parti en tapas.
Avec ce concert se termine une première mini saison, qui nous encourage à remettre cela dès la rentrée prochaine. Julie Bailly est guérie et nous pourrons l’entendre chanter Barbara, nous avons aussi dans nos cartons Léo Ferré, Charles Trenet, François Béranger… Mais l’expérience de Fragrance nous pousse à essayer des groupes talentueux actuels et d’alterner cela avec la chanson française. Je crois bien que je vois qui pourra nous aider dans cette recherche.
Avec cette mini saison, une équipe s’est constituée qui commence déjà à prendre plaisir à se retrouver : Bernadette et Valou, qui gèrent « K-fées » près de la Halle aux viandes, assurent les entrées chez nous, Marie Noëlle dite Mino assure l’accueil et la répartition dans la salle. Certains ont dit fort apprécier d’avoir leur place réservée et d’y être conduit. Les trois sont là bénévolement et je les en remercie du fonds du coeur. Pauline et Dina sont devenues d’une efficacité redoutable au bar dont elle me chasse parfois car je ne respecte pas la bonne organisation. Pas s’étonner dès lors que je passe la soirée à boire des rouges avec les amis. En cuisine ça assure avec Yoann et Benji autour de Marlène qui s’organise pour sortir des dizaines de tapas en 1h30, à rendre jaloux les bars de Madrid ou de Barcelone. (Je ris là hein ! j'ai vu des endroits dans ces deux villes où près de 15 personnes sont aux fourneaux de 11h le matin à 23h le soir à sortir non pas des centaines mais des milliers de tapas à vous donner le tourni).
Donc on remet cela, au moins une fois par mois et toujours le jeudi dès la fin septembre
Et voilà que nous avons servi des pâtes à la farine d’insectes. Nous en rêvions depuis plus d’un an. Depuis en fait que Sophie et Géraldine Goffard nous ont expliqué qu’elles travaillaient à mettre au point des pâtes faites d’un mélange de farine d’insectes et de farine de blé. Personnellement, je crois beaucoup à l’alternative « insecte » en matière de protéine et je trouve que cette idée de commencer par les consommer sous forme de pâtes est une bonne entrée en matière. Le goût des pâtes n’est pas tellement différentes des pâtes traditionnelles et peuvent être accommodées avec n’importe quelle sauce. Ce premier WE, Marlène les a préparées avec un pesto d’épinards, de roquette et de menthe poivrée. Absolument succulent. Vendredi, nous avons servis nos six premières pâtes et les gens qui les ont consommées étaient ravis. Nous n’avons rien fait pour attirer l’attention dessus, c’était à la carte comme n’importe quelle autre entrée et dans mon commentaire j’en donnais une explication simple en mettant l’accent sur la sauce et en « banalisant » le produit, comme s’il était là depuis toujours. La concurrence était rude avec les couteaux de mer (fabuleux), le tartare de patates douces et guacamole devenu un must et enfin le ceviche de cabillaud. Je pense après observation que ceux qui ont choisi les insectes le faisait un peu par bravade, beaucoup par curiosité. Quatre hommes, une femme et une table mixte de quatre qui a pris une seule pâte pour la déguster ensemble. Des personnes curieuses de tout et qui vont à la rencontre du nouveau et de l’alternatif. Tous conquis. Je joins ci-dessous, après ma chronique la fiche de présentation réalisée par Sophie et Géraldine, les sœurs Goffard, qui avec ténacité et enthousiasme ont été au bout de leur démarche. Un monsieur m’a dit : là je suis convaincu, Ok pour d’autres insectes. Bravo les filles.
Il circule en ce moment sur Facebook un film tourné clandestinement dans un élevage industriel de poules pondeuses. J’ai trouvé cet élevage bien plus dégoûtant que beaucoup d’images d’insectes.
Samedi, il y avait une table de dix autour de Patricio, le patron de « La Pasta de la Mama ». Il a repris cette entreprise il y a quelques années et en fait une entreprise qui vise la qualité. Il m’a expliqué qu’il s’attachait maintenant à produire des nouveautés autour de l’épeautre et du quinoa. Il n’a pas été étonné de voir la pâte à la farine d’insecte à la carte et pour cause puisqu'il a collaboré pour aider du mieux qu’il pouvait les sœurs Goffard. On s’est lié d’amitié car on vient de la même région du centre et c’est un type que j’aime beaucoup. Pour ses vacances, il part en Sardaigne en….vélo. Je luis ai bien sûr parlé de Pino de la pizzeria Pino à Paris. Ils ont le même physique de cyclistes de montagne.
La soirée de samedi s’est terminée plus tôt que d’habitude. Les volets des autres restaurants étaient tous baissés et nous nous sommes aperçus que c’était la fête en Pierreuse et à minuit, il y avait encore pas mal de monde. Décidément, me suis-je dit, les liégeois sont gâtés d’offres culturelles et c’est tant mieux.
Allei, à la semaine prochaine. Ci-dessous la présentation des pâtes « Aldento
ALDENTO est une pâte de blé enrichie à la farine d’insectes. Ce qui veut dire qu’il y a du GLUTEN dans la pâte. Il s’agit d’une une fabrication artisanale. Les insectes utilisés dans la composition sont des petits vers de farine séchés (nom scientifique Ténébrions Meuniers). Ils sont moulus finement et mélangés aux autres ingrédients de la composition
La pâte est donc une source de protéines équivalente aux viandes ou poissons… Elle est source de vitamines, de minéraux et est riche en fibres. C’est une pâte qui est nourrissante et légère à la fois, la sensation de satiété est prolongée par rapport à une pâte « blanche ».
Elle est l’allié idéale de tous les légumes de saison et comme repas avant une looooongue journée ou un entraînement sportif par exemple...
La couleur est très proche de la couleur d’une pâte complète mais nous travaillons avec une semoule fine de blé dur (pas complète). Ce sont les ténébrions meuniers qui apportent cette couleur et complètent le goût qui sera très proche également d’une pâte intégrale ou à l’épeautre.
La ferme d’élevage partenaire avec laquelle nous travaillons les nourrit exclusivement de céréales et des végétaux Bio (fruits et légumes). Elle revalorise des végétaux qui étaient sortis du circuit de commercialisation et qui représentaient du gaspillage alimentaire pour les agriculteurs de la coopérative.
Les insectes trouvent une place à table tout comme les autres ressources d’origine animales que ce soit des volailles, bétails, poissons ou crustacés et aussi les protéines végétales… Ils sont bons pour notre équilibre alimentaire et pour alléger l’impact environnemental de nos assiettes.
Il est important d’annoncer les avertissements concernant les allergies potentielles :
+ Les personnes allergiques aux crustacés, mollusques et acariens sont susceptibles de manifester les mêmes réactions allergiques aux insectes comestibles.
+ Gluten
+ Oeufs
INFOS Média :
Pour nous suivre sur Facebook : Goffard Sisters
Pour consulter le site (qui est en cours d’actualisation !) : www.goffardsisters.com