lundi 25 août 2014

La Nuit Blanche de Bolsena

Voilà, comme promis, nous avons mis les gnocchis à la carte ce dernier WE. Succès total évidement, nous avons atteint les 4 kg de gnocchis. Nous en ferons de temps à autres mais pas tout de suite. Beaucoup d'entre vous ont apprécié le rôti de boeuf chaud/froid. Annick nous a fait le plus beau compliment en soulignant que c'était vraiment un plat au plus près du produit. Nous allons le mettre exceptionnellement à la carte du midi cette semaine et voir ce que cela donne.
Bon, je reviens sur nos vacances. Peu de gens connaissent Bolsena. C'est à la fois un lac (le cinquième d'Italie avec ses 42 km de diamètre) et un village médiéval, entouré de nouvelles constructions mais pour la plupart des maisons familiales. Le village historique est magnifique avec ses petites ruelles, ses placette et ses maisons de pierre. Nous logions dans un très bel hôtel au bord du lac et chaque matin, nous prenions notre petit déjeuner sur la pelouse face  au lac, servis par de jeunes femmes hyper sympa, entouré de tonnelles où pendaient de légers voiles blancs balancés par le vent. Nous y avons séjournés dix jours les plus reposants qui soient. Avec des promenades au bord du lac chaque matin, des siestes au bord de la piscine et trois excursions et visites à Orvieto et Peruggia. Nous n'avons pas eu le courage d'aller jusque Rome qui se trouve à seulement 100 km.
Lors de la Nuit Blanche, (la Nuit Blanche est une manifestation qui vise à ouvrir les villes la nuit et à les animer avec des manifestations culturelles. J'ai organisé la première à Bruxelles en 2002, en même temps que Jean Blaise organisait la première de Paris. Rome, Berlin, Madrid ont suivi et je ne savais pas que cela se faisait jusque dans des villages comme Bolsena.) Lors de la Nuit Blanche, donc,  le village était éclairé de bougies et des animations avaient lieu partout, en intérieur, (dans les églises, les musées, les cours etc) et en extérieur dans les ruelles et les placettes. Marlène et moi avons été stupéfait après avoir parcouru escaliers et un dédales de ruelles éclairées de bougies, d'arriver au haut du village et découvrir trois placettes qui se chevauchaient, à des niveaux différents, remplies de monde assis ou couché, regardant un film en plein air. C'était  magique, le film en noir et blanc se déroulait à Rome et à certains moment, nous ne savions plus si nous regardions un film ou si nous étions dans le film. Des jeunes étaient couchés les uns sur les autres à regarder l'écran dans un silence absolu. Les deux œnothèques du lieu servait le vin sans faire de bruit. Imaginez, Marlène et moi, assis sur un muret de pierre au haut d'un escalier menant à une maison qui dominait la place, un verre de vin à la main, regardant tantôt le film, tantôt tous ces gens qui regardaient le film. Nous aurions voulu que ce moment ne s'arrête jamais.
Un autre belle surprise a été la procession dédiée à la sainte locale. (Sainte Thérèse je crois). La statue de la Sainte est sortie sur sa chasse à 22h précise et est baladée dans tout le vieux village dans le quel ont été dressé cinq scènes dont les rideaux sont fermés. Au passage de Sainte Thérèse, le rideau s'ouvre et laisse apparaître ... un tableau composé d'humains, figés. C'est fabuleux. Outre les jeux de lumières, les costumes des acteurs sont très beaux et colorés. Le monde se déplace d'une scène à l'autre (les tableaux font chacun une dizaine d'apparitions pour que tout le monde puissent les voir). Ce sont des volontaires qui posent, de tous âges, c'est très original et très professionnel. Les restaurants sont restés ouverts et c'est tard dans la soirée que nous avons dégustés un anti pasti de légumes grillés dans la cours d'un magnifique restaurant-librairie, en écoutant un chanteur de jazz accompagné de trois musiciens dont Charlelie Couture aurait dit "ceux-là c'est pas des ratés".

Ah oui, j'allais oublié. A Bolsena, nous avons une la chance de rencontrer un petit producteur d'Huile d'olive. Il s'appelle César. Il possède le moulin à huile du village. Son huile est certifiée bio. Ce n'est que jeudi dernier que nous l'avons dégustée. Elle est simplement sublime. Cesar est d'accord de nous en fournir deux ou trois cents litres. Je vous dirai dés que possible son prix. (je pense que cela tournera autour des 10 ou 11€ la bouteille de 75cl.) Si vous êtes intéressés, merci de me le faire savoir au plus tôt. (écrire à mario.gotto@gmail.com
Bon, je vous parlerai de Pietrasanta  la prochaine fois. Cela aussi valait le détour

lundi 18 août 2014

Tagiolini al tartuffo

Pour vous parler des tagliolini, je dois de nouveau vous parler de la cuisine de ma mère et de sa façon de faire ces spaghettis de pâtes fraîches aux oeufs. La recette est simple: un oeuf par 100gr de farine, du sel et à peine une goutte d'huile. Faites une belle pâte homogène, laisser reposer, étaler (au rouleau ou à la machine (vous voyez ces petites machine à tourner à la main (on en trouve à 30€) et faites vos spaghettis. Ma mère avait deux méthodes: l'une était la ghittara ( un cadre en bois avec des cordes fines en acier, on met la nappe de pâtes dessus et on passe le rouleau. Pour faites tomber les pâtes, on passe son doigt sur les cordes qui font une musique d'où la ghittara. Ou alors, elle faisait de grande nappe de pâte toute fine,(son rouleau mesurait un mètre), il fallait voir la dextérité avec laquelle elle étendait sa pâte, Ensuite elle repliait sa nappe sur dix centimètre, cela lui faisait un vingtaine de couches et elle coupait (tagliare en italien)finement sa bande au couteau. Elle allait très vite, faisant les spaghettis les plus petits possible et moi j'étais tétanisé par la crainte qu'elle ne se coupe. Couper la pâte, tagliare d'où les tagliolini. On nous les a servi dans un restaurant  d'Orvietto, le sette console, dans le jardin, à l'ombre de voiles qui flottait dans l'air. Nous étions dans le pays de la truffe (il tartuffo). En entrée, j'avais pris des fleurs de courgettes farcies à la ricotta et épinards, Marlène una parmigiana à la présentation très contemporaine. Nous avons bien pris le temps de déguster. Comme primo piatto, nous avons donc pris les tagliolini et des raviolis à la rillette de porc aussi al tartuffo. (les rillettes écrasait un peu le goût de la truffe.) Nous avons bu un délicieux Sangiovese. Un de nos excellents repas.
Nous avons passer des vacances absolument merveilleuses. Parmi les meilleures. Très reposantes au bord du merveilleux lac de Bolsena, très culturelle car Bolsena est un village très animé culturellement, mais en plus Nous avons passé trois jours dans le Piémont et 4 jours à Pietrasanta en Toscane. Je vous raconterai. Je vous parlerai de la Nuit Blanche (dont j'ai été l'initiateur à Bruxelles) de Bolsena. A de nombreuses reprises, Marlène et moi nous sommes demandé si tout ce que nous voyions étaient réels ou si nous rêvions. Et je vous assure que je n'exagère pas.
Des choses nouvelles à la carte évidemment. Pendant que je vous écrit, Marlène prépare un gratin "como patatas rellenas, c'est à dire comme des pommes de terres farçies. En fait sa mère faisait des pomme de terre farcies au chorizo et piquillo, Marlène a détourné cela pour en faire un gratin succulent (je l'ai goûté ce dernier dimanche: une tuerie que David et ses collègues découvrira lundi prochain où nous ouvrons à midi exceptionnellement)) et le WE, sans doute des gnocchis en entrée (hélas, les truffes que nous avons achetées n'ont pas tenu le coup, je les ai émiettées et enterrées au pieds de nos noisetiers comme me l'a conseillé un cueilleur ombriens.
Bon faudra pas que j'oublie de vous parler de Eataly, du restaurant Slow Food de Turin dans lequel on doit sonner et attendre qu'on vienne vous ouvrir. Je vous mets une photo pour le même prix. Le fichier est lourd, vous avez le temps de boire un café pendant que ça ouvre. Allei, à très vite
Allei, n'oubliez pas de réserver pour le WE.