%'est un grand jour pour nous: nous avons obtenu la certification Bio à 90%. Cela vient de m'être confirmé par notre contrôleur Certisys. Celui-ci reconnait après contrôle que 90% des ingrédients que nous utilisons sont issus de l'agriculture Biologique. Nous sommes impatients de recevoir le label à afficher sur notre porte.
Pour nous, c'est un aboutissement. Si nous voulions faire une évaluation depuis nos débuts en 2009, je crois bien qu'on peut dire que nous avons démarré sans doute à 70 ou 75% et nous voilà aujourd'hui à 90%. Nous nous fixons comme objectif les 95% d'ici la fin de l'année. Nos amis clients nous aident, ainsi Marie nous a trouvé un artisan boucher, gérant de la boucherie bio "le Gué de la Bevronne" à Mouland, qui met au point pour nous un chorizo bio. Il sera disponible d'ici quinze jours. Pour certains mets, nous allons travaillé avec son jambon d'Ardenne bio. (nous continuerons à travailler avec le jambon espagnol non bio pour ce qui concerne les plats espagnols. Le goût du jambon espagnol est trop typique pour nous en passer totalement.
Deux inspecteurs sont venus et ont passé trois heures au resto. A étudier nos cartes d'abord et à poser des questions sur le contenu des plats: "ah, vous utiliser du parmesan pour le risotto? Où l'achetez-vous? On peut voir la facture?" Tout le facturier du premier trimestre a été éplucher et ils en sont arriver à cette reconnaissance. Il s'agit de l'organisme de certification Certisys.
Nous avons choisi la certification par ingrédient bio. Il faut un minimum de % d'ingrédients bio pour obtenir une certification. Nous avons donc 90%. Les contrôleurs eux-mêmes étaient épatés de ce résultat. D'autres certifications sont possibles. Le sommet est la certification d'entreprise bio. Nous ne pouvons pas le faire dans le cas du restaurant car cela nous empêcherait de nous dépanner en produits conventionnels lors de rupture de stock chez nos fournisseurs, ce qui hélas arrivent assez régulièrement.
Voilà, dorénavant, il nous appartient de faire un relevé mensuel de nos achats et de prouver que nous maintenons les 90%. Nous vous informerons bien sûr de l'évolution et je vous ai dit que notre objectif était les 95%. Nous espérons que d'autres suivront comme le décret wallon le prévoit, plus personne ne peut aujourd'hui se réclamer du bio sans une certification.
Bon, c'est pas tout ça, mais nous serons ouverts ce WE (sauf le jeudi de l'ascension) et nous aurons du foie de veau. En entrée, le mille feuille que vous adorez tant, a fait son grand retour et nous mêmes sommes étonnés de redécouvrir la délicatesse de cette entrée. A très vite.